Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes : des pistes concrètes pour intervenir
Intervenants : Félix Berrigan et Emmanuelle Parent et
Date : 15 octobre 2025
Heure : 12:00 PM
S'inscrire au webinaireDescriptif du webinaire
Comment les intervenant·es auprès des jeunes peuvent-ils mieux comprendre et agir face à l’omniprésence des écrans dans la vie des adolescent·es ?
Ce webinaire s’appuie sur les résultats d’une étude participative menée par l’Université de Sherbrooke auprès de plus de 500 adolescent·es québécois·es. Avec le professeur et chercheur Félix Berrigan, Ph. D., et Emmanuelle Parent, Ph. D. en communications et cofondatrice du CIEL, découvrez des constats inédits et des stratégies réalistes pour réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes et favoriser un mode de vie actif.
Vous y découvrirez :
- des statistiques sur le temps d’écran des jeunes et leurs effets sur la santé ;
- des solutions proposées par les adolescent·es eux-mêmes ;
- des stratégies simples pour favoriser l’équilibre numérique et diminuer la sédentarité ;
- des pistes d’action concrètes pour vos interventions.
Ce webinaire 100° est présenté en collaboration avec le comité Écrans et Sédentarité de la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA).
Des ressources pour aller plus loin
Panélistes

Félix Berrigan
Les travaux de recherche de Félix Berrigan portent sur les environnements favorables à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif, avec une attention particulière aux effets de l’utilisation des écrans chez les jeunes. Il a dirigé plusieurs études et projets financés sur la sédentarité numérique, les jeux vidéo actifs, et les stratégies d’intervention pour réduire le temps d’écran de loisir. À travers des publications scientifiques, des infographies et des conférences, il contribue activement au transfert de connaissances vers les milieux scolaires et communautaires. Son approche interdisciplinaire allie pédagogie, santé publique et technologie, dans une perspective de transformation sociale. Reconnu pour son engagement envers la jeunesse, il collabore avec divers partenaires pour concevoir des outils et politiques visant à équilibrer usage des écrans et activité physique.

Emmanuelle Parent
Docteure en communication, Emmanuelle Parent est cofondatrice et directrice générale du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) ayant pour mission d’ouvrir une conversation critique sur les enjeux du numérique. Animée par le souhait de partager les connaissances scientifiques, cette chercheuse est à l’écoute de l’expérience des enfants et des ados, notamment grâce à des ateliers de bien-être numérique, en plus d’offrir des conférences dans les écoles, auprès des parents et dans différents milieux confrontés aux défis de l’environnement en ligne. En mars 2024, elle publie un premier essai chez Écosociété intitulé Texter, publier, scroller.