La littératie alimentaire : puissant levier de changement social
Descriptif du webinaire
L’effritement des connaissances alimentaires et des compétences culinaires préoccupe les autorités et les observateurs depuis plusieurs années déjà. Plus récemment, la communauté scientifique a commencé à aborder la question avec une perspective beaucoup plus large, en développant un nouveau concept, encore méconnu : la littératie alimentaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment ce concept peut-il nous aider renforcer les programmes d’éducation alimentaire ?
Présenté sous forme de panel, ce webinaire de niveau intermédiaire s’adresse aux acteurs déjà engagés dans le domaine de l’éducation alimentaire, ou aux étudiants dans des domaines tels que la nutrition ou l’enseignement. Il vise non seulement à démystifier le concept de littératie alimentaire, mais aussi à souligner les liens étroits entre l’éducation alimentaire des jeunes et le développement de leur écocitoyenneté.
Vu sa grande popularité, ce webinaire a été présenté à deux reprises. Cette présentation a eu lieu le 18 février 2021.
Formateurs
Jean-François Archambault
Directeur général et fondateur de la Tablée des chefs
Entrepreneur social prolifique, Jean-François Archambault multiplie les projets de lutte au gaspillage alimentaire et d’éducation culinaire depuis plus de 15 ans. Fondateur de La Tablée des chefs, un système de courtage des surplus alimentaires comestibles acheminés vers les organismes communautaires, il a ensuite créé les Brigades culinaires, un programme d’ateliers de cuisine pour les élèves du secondaire, ainsi que d’autres projets, notamment dans les centres jeunesse. Au cœur de sa mission : transmettre aux jeunes les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer leur autonomie alimentaire.
Panéliste
Marie Marquis
Directrice du Département de nutrition, Université de Montréal
Nutritionniste et détentrice d’un Ph.D en sciences administratives, Marie Marquis enseigne les sujets associés aux stratégies d’éducation en nutrition et aux approches méthodologiques qualitatives. En recherche, elle s’intéresse aux déterminants des choix alimentaires de différents groupes cibles incluant les enfants, les mères, les hommes et les clientèles démunies ainsi qu’aux environnements de consommation alimentaire comme la famille, l’école et les services de garde. Elle s’intéresse également au déploiement d’approches citoyennes participatives, pour l’évaluation d’interventions et pour le développement d’outils de transferts de connaissances destinés au public.
Lucie Sauvé
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, UQAM
Professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, Lucie Sauvé a fondé et dirigé (2012-2020) le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), dont elle est maintenant membre du Comité de direction à titre de chercheure émérite. Elle est également membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Depuis 2011, elle coordonne le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec.
Cours en lien avec le webinaire
Free
Jardinage urbain : comment développer un projet de A à Z?
Découvrez comment démarrer un projet collectif de jardin urbain sur des bases solides. Quelles sont les ressources à planifier pour assurer la réussite de votre initiative de jardinage urbain? Comment transformer un potager urbain en un milieu de vie rassembleur et positif pour toute la communauté? Les réponses à vos questions vous seront livrées par un expert en la matière.