Balado spécial: L’école dans ma cour
Descriptif du webinaire
Diffusé dans le cadre d’une collaboration entre le Lab-École et 100°, ce balado propose une exploration riche et circonstanciée de l’école de demain selon les travaux menés par le Lab-École au cours des dernières années. Chaque chapitre aborde des questions essentielles sur l’aménagement des espaces, l’intégration de la communauté et le rôle central de l’école dans la vie des enfants, tout en naviguant entre les contraintes imposées par les adultes et l’idéal de créer des environnements propices à l’apprentissage et au bien-être des élèves.
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Pour visionner le balado par chapitres :
Chapitre 1 : L'école à hauteur d’enfant – reconnaître les besoins des enfants dans un monde d’adultes
Cette entrée philosophique recentre sur l’enfant et rappelle que nos choix doivent partir de ses besoins et de son expérience. Nourrir le corps, l’esprit (les fondements à hauteur d’enfant).
Invitées : Janie-Claude St-Yves et Nancy Morin, toutes deux psychoéducatrices
Chapitre 2 : L'école vue du ciel – une école ancrée dans sa communauté
On se rapproche du sol : l’école se connecte à son milieu non seulement par son emplacement, mais aussi par sa cour, qui devient un lieu de rencontre et de transition entre l’intérieur et l’extérieur.
Invitées : Marie-Andrée Huard, architecte paysagiste et Catherine Lapointe, enseignante au primaire et maintenant conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Découvreurs
Chapitre 3 : École-communauté – la cour comme trait d’union
On se rapproche du sol : l’école se connecte à son milieu non seulement par son emplacement, mais aussi par sa cour, qui devient un lieu de rencontre et de transition entre l’intérieur et l’extérieur.
Invitées : Marie-Andrée Huard, architecte paysagiste et Catherine Lapointe, enseignante au primaire et maintenant conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Découvreurs
Chapitre 4 : Qualité de vie et qualité architecturale – l’école comme véritable milieu de vie
Une fois l’école bien positionnée dans son quartier et dans son rôle de lien social, on entre dans sa conception : comment l’architecture et l’aménagement influencent-ils la qualité de vie des élèves et du personnel ?
Invités : Jérôme Lapierre, architecte et coordonnateur des travaux de recherche-création en architecture aux Lab-École, et Catherine Breton, architecte et chargée de projet au CSS des Rives du Saguenay.
Chapitre 5 : L’aménagement et l’appropriation des espaces par les adultes – des lieux d’apprentissage au potentiel multiplié
Invités : Jérémy Couture, designer et coordonnateur des travaux ayant menés à la publication Aménager les espaces scolaires, et Julie Savard, enseignante au centre de services scolaire de Charlevoix
Des ressources pour aller plus loin
L’équipe du Lab-École a publié au fil des années une série de publications de grande qualité, sur différentes thématiques.
Cliquez sur les sujets qui vous intéressent pour accéder à la publication en format PDF.
- Lab-école: catalyseur d’innovations scolaires à vocation laboratoire
- Penser l’école de demain
- Le mobilier intégré
- Penser la cour de demain
- Cultiver, cuisiner, manger ensemble à l’école
- Bâtir ensemble des chemins vers l’école
- Aménager les espaces scolaires
- Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage
- Regard sur l’expérience Lab-école: Poursuivre le chemin vers des écoles contemporaines
Panélistes

Nancy Morin
𝐍𝐚𝐧𝐜𝐲 𝐌𝐨𝐫𝐢𝐧, psychoéducatrice en pratique privée et enseignante au Programme technique d’éducation spécialisée au Cégep régional de Lanaudière, possède une formation approfondie dans le domaine. Avant de se joindre au Cégep régional de Lanaudière, elle a travaillé en tant que psychoéducatrice au Centre de services scolaire des Samares .

Janie-Claude St-Yves
Également psychoéducatrice de formation, Janie-Claude St-Yves exerce en tant que conseillère pédagogique au CSS des Samares, intervenant auprès des clientèles du préscolaire. Elle occupe le poste de directrice d’un centre en pratique privée, spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté et collabore activement avec le ministère de l’Éducation. Nous portons le même message depuis le début de notre collaboration au Lab, celui de nourrir le corps et de gagner le cœur pour ouvrir l’esprit des enfants, des parents et des intervenants qui veulent faire de l’école un milieu de vie sain et stimulant.

Juan Torres
Juan Torres, Ph. D., est urbaniste et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Actuellement il accomplit un mandat comme vice-recteur adjoint aux études de 1er cycle et à la formation continue à l’Université de Montréal. D’origine mexicaine, diplômé en architecture (2000) en urbanisme (2003) et en aménagement (2008), son travail de recherche porte sur le design urbain, notamment en ce qui concerne la production de milieux de vie favorables à l’enfance et à la participation des enfants aux processus de prise de décision en aménagement. Il collabore régulièrement avec des organismes comme EspaceMUNI, dans le déploiement au Québec de l’initiative Ville amie des enfants, d’UNICEF.

Marie-Andrée Huard
Marie-Andrée s’intéresse à l’adaptabilité des aménagements à leurs milieux (social, culturel, climatique et environnemental). Elle veille ainsi à ce que l’humain, petit ou grand, soit placé au centre de sa réflexion dans les aménagements et les expériences proposés, de la conception jusqu’à la réalisation en chantier. Cette approche est présente dès son début de carrière, avec sa participation au Festival international de jardins de Métis au travers de deux installations ludiques et fortement imagées. Elle poursuivra sa volonté de sensibiliser les jeunes à leur environnement et milieu de vie notamment par des activités de vulgarisation et de médiation en milieu scolaire les impliquant. Elle a notamment publié un article sur le sujet ‘’Des gestes en termes de sensibilisation et d’approche participative : quand les jeunes s’approprient leurs milieux de vie’’ dans l’annuel de paysage 2017 de l’Association des architectes paysagistes du Québec.
Cumulant plus de 20 années d’expérience en architecture de paysage, Marie-Andrée est diplômée d’un baccalauréat en architecture de paysage (2003) et a poursuivi des études de deuxième cycle en urbanisme à l’Université de Montréal. Elle est également membre agréée de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et du Canada (AAPC) depuis 2006. Au cours des 10 dernières années, Mme Huard a agi à titre d’architecte-paysagiste, à la fois comme coordonnatrice de projets, chargée de discipline et conceptrice, sur plusieurs projets diversifiés.
Ces années furent marquées par le travail multidisciplinaire notamment par sa collaboration active au sein du Lab-École, à titre d’architecte paysagiste en recherche-création du volet cour d’école et panelliste pour les projets des nouvelles écoles primaires à venir au Québec. Elle a également agi à titre de chargée de cours de l’Atelier intégrateur II auprès des finissants au baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal et poursuit une collaboration avec le ministère de l’Éducation visant à mieux baliser et bonifier les projets de cours d’écoles primaires. Elle occupe désormais le titre de cheffe d’équipe au sein de la firme de génie-conseil multidisciplinaire en environnement Nvira.
Maman de deux ados de 12 et 15 ans très actifs, elle s’est impliquée dès leur plus jeune âge au sein des différents comités ou C.A. des organisations sportives locales au sein desquels ils ont évolué et s’est appliquée à mettre en place des activités favorisant le développement moteur des jeunes dans le plaisir.

Catherine Lapointe
Catherine Lapointe est enseignante au primaire depuis plus de 20 ans. Nouvellement conseillère pédagogique en français et en Culture et citoyenneté québécoise au CSSDD, Catherine s’intéresse particulièrement aux pratiques efficaces en lecture et en écriture, à la pédagogie nature, à la gestion de classe participative et à l’art comme langage et levier pour développer l’identité individuelle, collective et créer des maillages sociaux. Les ateliers de lecture et d’écriture, la littérature jeunesse, l’implication citoyenne et l’éducation en plein air sont au cœur de ses pratiques. Elle est d’ailleurs conférencière au Colloque Apprendre à ciel ouvert depuis 2022 pour partager les bienfaits de la pédagogie plein air ancrée dans le milieu toutes les saisons. Elle aime particulièrement la délinquance créative (pédagogie de l’émancipation – lire Bell Hooks), sortir des sentiers battus pour faire vivre des expériences qui stimulent la curiosité, l’ouverture et une contextualisation de la pédagogie par enquête qui mène à des apprentissages durables.
En été et à l’automne, Catherine sillonne bénévolement la province de Québec avec sa Caravane littéraire en collaboration avec le LIMIER de l’UQAR pour démocratiser la littérature jusqu’aux populations vulnérables, réhabiliter une lecture de plaisir et provoquer des rencontres en créant des espaces éphémères de lecture.
Son premier album jeunesse COPAINS, publié chez d’eux à l’automne 2022, trace le chemin des suivants. NOS COLLECTIONS chez Isatis sont sorties en septembre 2023. Elle a également quelques peintures en circulation et un recueil de poésie nomade qui s’est transformé en Poèmes à l’eau froide.

Jérôme Lapierre
Jérôme Lapierre cumule une somme d’expériences pertinentes qu’il a construite au fil des 15 dernières années. En 2020, il fonde sa firme avec le leitmotiv de Célébrer l’ordinaire. Les réalisations du studio s’inscrivent dans une démarche à la fois pragmatique et poétique afin de révéler le sens de pourquoi nous construisons.
Il été du chef du chantier Environnement physique au Lab-École – laboratoire d’innovation pour repenser l’école de demain – où il a développé une expertise poussée sur l’environnement scolaire à l’échelle du Québec. Sa contribution a permis, entre autres, de diriger les travaux de recherche-création, ainsi que d’initier la mise en place des premiers concours d’architecture.
Précédemment, il a travaillé à l’Atelier Pierre Thibault pendant plus de 10 ans. Son expérience à l’étranger en planification urbaine chez Gehl Architects lui a permis d’approfondir cet intérêt pour améliorer la qualité de l’espace public et la vie entre les bâtiments. Depuis 2015, il enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval. Il détient également le titre de Conseiller professionnel pour l’organisation de concours d’architecture au Québec.
En 2022, Jérôme Lapierre reçoit le prix Relève en architecture par l’Ordre des architectes du Québec, en plus d’avoir obtenu le Prix de Rome en architecture – début de carrière en 2014 par le Conseil des arts du Canada.

Catherine Breton
Directrice adjointe, Service des Ressources matérielles, Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
Diplômé de l’Université Laval à la maitrise professionnelle en Architecture en 2009, Catherine Breton a pratiqué principalement dans le milieu privé à titre de conceptrice et chargée de projet. Elle œuvre à travers des réalisations dans plusieurs régions du Québec et développe une expertise dans le domaine public, scolaire et communautaire. Depuis 2019, un retour dans sa région natale lui a permis de saisir une opportunité et travailler sur le projet du Lab École de Saguenay comme chargé de projet principal. Elle décidera d’y rester puisque le centre de service regorgeait de projets avec la volonté d’innover avec approche dont l’environnement physique est au service de la pédagogie.

Jérémy Couture
Œuvrant depuis plus de 20 ans dans le domaine du design, Jeremy Couture est un designer multidisciplinaire se spécialisant dans le design industriel, le design graphique et de design d’espaces. Il termine ses études supérieures à Montréal et à Helsinki et débute son parcours professionnel au Québec en travaillant en agence, mais en lançant sa propre entreprise de services et de mobilier. Il contribue notamment à de nombreux projets d’aménagement d’espaces hôteliers, à la création de mobilier résidentiel, commercial et urbain et à la création d’images de marque d’entreprises. Son parcours l’amène à enseigner des charges de cours dans deux universités. Il réside à Québec et est propriétaire de l’agence Carmen design.
Son parcours en Finlande a marqué le début de l’amour pour le mobilier. L’héritage et le développement de la culture pour le design et le mobilier que la Finlande a su construire au fil des années ont été contagieux. Cet élément marquant a sans doute été un moment clé sur la réalisation de l’impact possible du mobilier et de l’environnement sur les individus, mais aussi sur la culture. Cela lui a permis de rêver à une possible transposition au Québec et de contribuer à bâtir cet héritage.


Éric Chagnon
Eric Chagnon est résident de Shefford depuis toujours, en politique municipale depuis bientôt 12 ans, 4 ans comme conseiller et 8 ans à la mairie.