Jérôme Lapierre cumule une somme d’expériences pertinentes qu’il a construite au fil des 15 dernières années. En 2020, il fonde sa firme avec le leitmotiv de Célébrer l’ordinaire. Les réalisations du studio s’inscrivent dans une démarche à la fois pragmatique et poétique afin de révéler le sens de pourquoi nous construisons.
Il été du chef du chantier Environnement physique au Lab-École – laboratoire d’innovation pour repenser l’école de demain – où il a développé une expertise poussée sur l’environnement scolaire à l’échelle du Québec. Sa contribution a permis, entre autres, de diriger les travaux de recherche-création, ainsi que d’initier la mise en place des premiers concours d’architecture.
Précédemment, il a travaillé à l’Atelier Pierre Thibault pendant plus de 10 ans. Son expérience à l’étranger en planification urbaine chez Gehl Architects lui a permis d’approfondir cet intérêt pour améliorer la qualité de l’espace public et la vie entre les bâtiments. Depuis 2015, il enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval. Il détient également le titre de Conseiller professionnel pour l’organisation de concours d’architecture au Québec.
En 2022, Jérôme Lapierre reçoit le prix Relève en architecture par l’Ordre des architectes du Québec, en plus d’avoir obtenu le Prix de Rome en architecture – début de carrière en 2014 par le Conseil des arts du Canada.