Des initiatives inspirantes dans les écoles pour la promotion de la santé mentale positive
Descriptif du webinaire
[Panel présenté le 28 novembre 2025] Assistez au panel de clôture du Rassemblement Épanouir: Promouvoir une santé mentale positive, présenté à Rimouski. Quatre professionnels œuvrant dans le monde scolaire vous présentent les initiatives mises en place dans leur école ou dans leur centre de services scolaires, pour favoriser la santé mentale des élèves..
Ce panel a eu lieu dans le cadre d’un événement organisé par la direction de santé publique du CISSS BSL avec le soutien de quatre centres de services scolaires (Fleuve-et-des-Lacs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, des Phares et Monts-et-Marées) et de la démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent.
*Si la vidéo n’apparaît pas dans votre navigateur, cliquez sur ce lien
Annie Beauchemin
Annie Beauchemin est directrice de l’école Norjoli à Mont-Joli depuis 2021. Forte d’une expérience en enseignement, elle porte une attention particulière au bien-être de ses élèves et à la compréhension de leurs besoins au-delà des comportements observés. Convaincue que le lien affectif entre l’enseignant et l’élève est un levier puissant, elle mise sur cette relation pour favoriser un climat propice aux apprentissages et à une gestion positive des comportements. Pour Annie, investir dans le lien, c’est gagner du temps à long terme — tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain.
Annie Lavoie
Annie Lavoie œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 25 ans. Enseignante passionnée de sciences à ses débuts, elle a ensuite enrichi son parcours comme conseillère pédagogique, direction adjointe en école secondaire et coordonnatrice. Aujourd’hui, en tant que direction adjointe du service des ressources éducatives au CSSMM, elle met son énergie et son leadership au service d’un objectif clair: mobiliser les partenaires pour bâtir ensemble un système éducatif où le bien-être et la réussite des élèves sont au cœur des décisions.
Sylvie Lavertu
Psychoéducatrice diplômée de l’UQTR depuis 2001, Sylvie Lavertu a d’abord œuvré plusieurs années à la Direction de la protection de la jeunesse avant de se joindre au milieu scolaire. Animée par la conviction que chaque élève a sa propre valeur peu importe ses défis, elle a à cœur de favoriser leur bien-être. Le rôle de Sylvie l’amène à collaborer étroitement avec les équipes-écoles à la mise en place du système de Soutien au comportement positif (SCP) qui vise à créer un climat d’apprentissage prévisible, cohérent et sécurisant pour tous.
Thomas Michaud Morin
Thomas Michaud Morin est technicien en loisir au Centre de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs. Responsable du sport étudiant, il joue un rôle clé dans la promotion de l’activité physique et de l’engagement des jeunes. Entraîneur de Futsal des Spartiates de l’École secondaire de Dégelis depuis plus de 10 ans, il incarne la passion du sport et le leadership auprès des jeunes. Partenaire clé dans la mise sur pied du Forum Équilibre, il contribue activement à promouvoir le bien-être et l’équilibre chez les élèves à travers des initiatives novatrices