Participation et consultation publique : place aux jeunes
Intervenants : Julien Voyer et Caroline Schindler et Loraly Gaudet et Marie-Andrée Mauger et
Date : 23 avril 2025
Heure : 12:00
S'inscrire au webinaireDescriptif du webinaire
Vous travaillez sur des projets qui concernent les jeunes et souhaitez recueillir leurs points de vue pour orienter vos actions ? Cette démarche vous semble complexe et vous hésitez ?
Ce webinaire vous montrera, exemples à l’appui, comment la voix des enfants et des adolescent·es peut apporter une véritable valeur ajoutée à l’élaboration de projets, modestes ou ambitieux! Qu’il s’agisse d’aménagements urbains, de projets culturels ou scolaires, ou encore d’initiatives en santé publique, la consultation des jeunes enrichit les perspectives et mène à des décisions plus inclusives, qui répondent mieux à leurs besoins.
En compagnie de nos expert·es et d’un jeune panéliste, vous découvriez comment cette expérience peut être profitable, à condition d’adopter les bonnes méthodes de consultation et d’analyse des données. Une belle occasion de dépasser certains préjugés et de trouver des solutions créatives aux défis – qu’ils soient éthiques ou méthodologiques – que pose cette démarche.
Des ressources pour aller plus loin
Ressources 100°
- Apprenez-en plus sur la concertation avec des enfants dans cet article 100°, élaboré en collaboration avec notre panéliste Caroline Schindler de Concertation Montréal.
- Pour explorer l’ensemble des contenus pédagogiques 100° sur l’aménagement des milieux de vie, rendez-vous sur cette page!
Panélistes

Julien Voyer
Urbaniste et coordonnateur – Aménagement et environnement urbain pour tous et toutes au Centre d’écologie urbaine, Julien Voyer est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’environnement (2017) et en urbanisme de l’Université McGill (2020). Dans le cadre de cette dernière, il a réalisé la première revue pancanadienne des études de la vie dans les espaces publics (ÉVEP), intégrant une analyse des processus d’innovation en milieu municipal.
En tant que chargé de projets et développement au Centre depuis 2020, il a contribué à plusieurs mandats impliquant les jeunes, notamment en coordonnant des consultations, des sondages, des initiatives de développement du pouvoir d’agir citoyen et des démarches de concertation. Parmi ses réalisations, on compte un projet de recherche-action sur les rues-écoles à Montréal (2024-2025) et une consultation au village nordique de Puvirnituq (2024), comprenant un atelier avec des jeunes. Il a également mené le projet J’identifie, j’agis dans ma communauté (2021-2025), visant à renforcer le pouvoir d’agir des élèves du secondaire en matière de sécurisation des abords de leur école et d’urbanisme tactique.

Caroline Schindler
Avide lectrice, notamment de littérature jeunesse, Caroline Schindler œuvre dans le domaine de l’enfance depuis plus de 10 ans. Bachelière en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, elle a d’abord travaillé comme animatrice et consultante dans le domaine de l’éveil à la lecture et à l’écriture, puis en tant que coordonnatrice de concertations locales et régionales en petite enfance. Dans son parcours, elle a collaboré étroitement avec de nombreux réseaux, tant au niveau local que régional (éducation, communautaire, santé, municipal…). Au sein de CMTL, elle porte le dossier des consultations citoyennes auprès des enfants (4 à 12 ans). Elle contribue également au projet Constellation, qui vise à mieux rejoindre les familles isolées. Tous ces projets ont un point commun : faire valoir la voix des enfants et leur place dans la société, enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Loraly Gaudet
Jeune femme de 14 ans, Loraly Gaudet a les intérêts de sa génération (et de celles qui suivront!) à coeur. Conseil Jeunesse de Verdun, Conseil Étudiant, club Élèves Engagés/Jeunes Leaders, Sommet jeunesse; bref, elle saisit toutes les opportunités pour contribuer à sa communauté. De par son engagement avec et pour les ados verdunois, elle est devenue experte de la consultation et de la participation citoyenne. Elle milite pour la représentation des 12 à 25 ans dans la vie démocratique scolaire, municipale et provinciale. D’un point de vue plus personnel, Loraly adore l’art, l’histoire, la philosophie et la nature. On dit souvent qu’elle a une vieille âme avec une nouvelle vision du monde!

Marie-Andrée Mauger
Marie-Andrée Mauger est élue à Montréal, dans l’arrondissement de Verdun, depuis 2013. Après deux mandats comme conseillère, elle est aujourd’hui mairesse et responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif.
La réduction de notre empreinte écologique et l’adaptation aux changements climatiques sont au cœur de son engagement. Son expérience dans la mobilité durable, l’aménagement du territoire et l’environnement s’est forgée à travers divers conseils et comités.
Avant la politique, Marie-Andrée travaillait dans les médias et a réalisé plusieurs reportages et documentaires. Sa priorité actuelle est la mise en œuvre du Plan climat de Montréal pour réduire les GES de 55 % d’ici 2030 et renforcer la résilience de la métropole.