Marie-Andrée s’intéresse à l’adaptabilité des aménagements à leurs milieux (social, culturel, climatique et environnemental). Elle veille ainsi à ce que l’humain, petit ou grand, soit placé au centre de sa réflexion dans les aménagements et les expériences proposés, de la conception jusqu’à la réalisation en chantier. Cette approche est présente dès son début de carrière, avec sa participation au Festival international de jardins de Métis au travers de deux installations ludiques et fortement imagées. Elle poursuivra sa volonté de sensibiliser les jeunes à leur environnement et milieu de vie notamment par des activités de vulgarisation et de médiation en milieu scolaire les impliquant. Elle a notamment publié un article sur le sujet ‘’Des gestes en termes de sensibilisation et d’approche participative : quand les jeunes s’approprient leurs milieux de vie’’ dans l’annuel de paysage 2017 de l’Association des architectes paysagistes du Québec.
Cumulant plus de 20 années d’expérience en architecture de paysage, Marie-Andrée est diplômée d’un baccalauréat en architecture de paysage (2003) et a poursuivi des études de deuxième cycle en urbanisme à l’Université de Montréal. Elle est également membre agréée de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et du Canada (AAPC) depuis 2006. Au cours des 10 dernières années, Mme Huard a agi à titre d’architecte-paysagiste, à la fois comme coordonnatrice de projets, chargée de discipline et conceptrice, sur plusieurs projets diversifiés.
Ces années furent marquées par le travail multidisciplinaire notamment par sa collaboration active au sein du Lab-École, à titre d’architecte paysagiste en recherche-création du volet cour d’école et panelliste pour les projets des nouvelles écoles primaires à venir au Québec. Elle a également agi à titre de chargée de cours de l’Atelier intégrateur II auprès des finissants au baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal et poursuit une collaboration avec le ministère de l’Éducation visant à mieux baliser et bonifier les projets de cours d’écoles primaires. Elle occupe désormais le titre de cheffe d’équipe au sein de la firme de génie-conseil multidisciplinaire en environnement Nvira.
Maman de deux ados de 12 et 15 ans très actifs, elle s’est impliquée dès leur plus jeune âge au sein des différents comités ou C.A. des organisations sportives locales au sein desquels ils ont évolué et s’est appliquée à mettre en place des activités favorisant le développement moteur des jeunes dans le plaisir.