Balado spécial: L’école dans ma cour

Descriptif du webinaire

Diffusé dans le cadre d’une collaboration entre le Lab-École et 100°, ce balado propose une exploration riche et circonstanciée de l’école de demain selon les travaux menés par le Lab-École au cours des dernières années. Chaque chapitre aborde des questions essentielles sur l’aménagement des espaces, l’intégration de la communauté et le rôle central de l’école dans la vie des enfants, tout en naviguant entre les contraintes imposées par les adultes et l’idéal de créer des environnements propices à l’apprentissage et au bien-être des élèves.

*Si la vidéo n’apparaît pas dans votre navigateur, cliquez sur ce lien.

Pour visionner le balado par chapitres :

Chapitre 1 : L'école à hauteur d’enfant – reconnaître les besoins des enfants dans un monde d’adultes

Cette entrée philosophique recentre sur l’enfant et rappelle que nos choix doivent partir de ses besoins et de son expérience. Nourrir le corps, l’esprit (les fondements à hauteur d’enfant).

Invitées : Janie-Claude St-Yves et Nancy Morin, toutes deux psychoéducatrices

Chapitre 2 : L'école vue du ciel – une école ancrée dans sa communauté

On se rapproche du sol : l’école se connecte à son milieu non seulement par son emplacement, mais aussi par sa cour, qui devient un lieu de rencontre et de transition entre l’intérieur et l’extérieur.

Invitées : Marie-Andrée Huard, architecte paysagiste et Catherine Lapointe, enseignante au primaire et maintenant conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Découvreurs

Chapitre 3 : École-communauté – la cour comme trait d’union

On se rapproche du sol : l’école se connecte à son milieu non seulement par son emplacement, mais aussi par sa cour, qui devient un lieu de rencontre et de transition entre l’intérieur et l’extérieur.

 Invitées : Marie-Andrée Huard, architecte paysagiste et Catherine Lapointe, enseignante au primaire et maintenant conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Découvreurs

Chapitre 4 : Qualité de vie et qualité architecturale – l’école comme véritable milieu de vie

Une fois l’école bien positionnée dans son quartier et dans son rôle de lien social, on entre dans sa conception : comment l’architecture et l’aménagement influencent-ils la qualité de vie des élèves et du personnel ?

Invités : Jérôme Lapierre, architecte et coordonnateur des travaux de recherche-création en architecture aux Lab-École, et Catherine Breton, architecte et chargée de projet au CSS des Rives du Saguenay.

Chapitre 5 : L’aménagement et l’appropriation des espaces par les adultes – des lieux d’apprentissage au potentiel multiplié

Enfin, on termine avec une réflexion sur l’usage des espaces: comment peuvent-ils évoluer et s’adapter aux pratiques pédagogiques et aux communautés qui les fréquentent ?
 

Invités : Jérémy Couture, designer et coordonnateur des travaux ayant menés à la publication Aménager les espaces scolaires, et Julie Savard, enseignante au centre de services scolaire de Charlevoix

Des ressources pour aller plus loin