Décroissance et circularité : des avenues pour réduire notre gaspillage alimentaire
Descriptif du webinaire
[Webinaire diffusé le 19 mars 2020] Vous êtes un visionnaire et vous raffolez d’innovation sociale? Vous réfléchissez à l’impact environnemental du gaspillage alimentaire et êtes curieux d’en apprendre un peu plus au sujet de la décroissance et de la circularité? Les spécialistes invités se prononcent sur des avenues innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire, en les analysant sous l’angle de la décroissance et de la circularité. Venez vous inspirer et réfléchir avec eux à l’impact des projets en cours au Québec et ailleurs dans le monde.
Profitez :
- d’une vue d’ensemble de la problématique du gaspillage alimentaire au Québec et d’un regard critique sur ces solutions;
- d’une meilleure compréhension des acteurs qui peuvent contribuer à la réduction du gaspillage;
- d’exemples de projets à fortes retombées sociales, environnementales et économiques;
- de perspectives innovantes pour développer des projets visant la réduction du gaspillage alimentaire dans les communautés du Québec;
- d’une mise à jour des connaissances en matière de développement durable.
Panéliste

Johanne Turbide
Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal. Détentrice d’un PhD en Industiral and Business Studies de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une M.Sc. de HEC Montréal, elle est fellow de l’Ordre des CPA du Québec. Elle est Secrétaire générale et Directrice du développement durable à HEC Montréal. Avec son équipe, elle élabore et met en oeuvre le plan d’action en développement durable et est le porte-parole en la matière pour HEC Montréal. Madame Turbide s’implique dans la communauté depuis plus de 25 ans et siège présentement au Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal, de l’ACFAS et au Comité exécutif de Centraide du Grand Montréal.

Yves-Marie Abraham
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il a codirigé Décroissance versus développement durable et Creuser jusqu’où? Il est également l’auteur de Guérir du mal de l’infini (Écosociété, 2019).

Éric Ménard
Éric Ménard est passionné d’enjeux de société, notamment ceux entourant l’alimentation et la consommation. Ttitulaire d’un baccalauréat en communication et d’un double-diplôme de maîtrise en gestion de l’environnement, la lutte au gaspillage alimentaire est devenue sa principale spécialité. En plus d’être blogueur, Éric Ménard est aussi conférencier, chercheur indépendant et coordonnateur du RÉGAL – Réseau contre le gaspillage à Montréal, réseau qu’il a fondé en septembre 2016.

Mathieu Boyd
Diplômé en anthropologie et en sciences de l’environnement, Mathieu Boyd oeuvre depuis une dizaine d’année dans le milieu communautaire et coopératif sur des projets en lien avec l’alimentation et l’écologie urbaine. Il est chargé de projet pour Les Fruits Partagés depuis le printemps 2018. Le projet a été mis sur pied en 2014 par la banque alimentaire Moisson Rimouski dans le but d’améliorer son approvisionnement en fruits et légumes et de réduire le gaspillage alimentaire dans la MRC Rimouski-Neigette. Des cueillettes de surplus de culture sont organisées chez les producteur-trice-s agricoles et les citoyen-ne-s. Environ 225 bénévoles participent au projet chaque année.