Éducation par la nature chez les 0-5 ans : des bienfaits insoupçonnés
Descriptif du webinaire
[Webinaire diffusé le 13 février 2025] Ces dernières années, l’éducation par la nature connaît un regain de popularité, et pour cause! Ses bienfaits sur le développement global des enfants ont été démontrés. De plus, grâce à son effet apaisant, cette approche prédispose particulièrement bien les tout-petits aux apprentissages. Et il y a plus à découvrir!
Destiné aux professionnel·le·s et aux gestionnaires du milieu de la santé et de l’éducation, ce webinaire propose de mettre en lumière certains bienfaits insoupçonnés de l’éducation par la nature. Souvent invisibles, ils sont pourtant nombreux et inestimables. Entre autres, les effets peu connus de cette approche sur le développement du système immunitaire des enfants, ainsi que sur la santé mentale, s’avèrent fascinants.
Vous œuvrez auprès des tout-petits, en ville ou en campagne, et souhaitez intégrer l’éducation par la nature dans votre milieu? Venez faire le plein d’astuces et de ressources en compagnie de nos expertes. Une belle occasion de se doter d’outils concrets afin qu’un nombre grandissant d’enfants puissent à leur tour bénéficier de tous ces bienfaits.
*Si la vidéo n’apparaît pas dans votre navigateur, cliquez sur ce lien.
Commentaires de participant·e·s au webinaire :
« Vraiment une des meilleures formations que j’ai suivies, bravo à toute l’équipe. »
« Merci, ce fut très enrichissant et stimulant! J’ai adoré. On sera multiplicateur [dans notre organisation] avec nos partenaires. »
« Merci tellement! Meilleur webinaire auquel j’ai assisté cette année! Super enrichissant et inspirant! »
Des ressources pour aller plus loin
Pour explorer l’ensemble des contenus de Gazelle et Potiron sur la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur, rendez-vous sur cette page.
Ressources 100°
- Consultez notre répertoire d’activités pour faire le plein d’idées à mettre en pratique dans votre milieu.
- Vous avez besoin d’aide pour faire comprendre les bienfaits de l’éducation par la nature? Téléchargez notre argumentaire pour rallier votre service de garde éducatif à l’enfance.
- Vous prévoyez faire une sortie extérieure avec les tout-petits? Fiez-vous au pense-bête de Gazelle et Potiron pour ne rien oublier!
- Dans cet article 100°, découvrez les résultats d’une recherche québécoise sur les bienfaits, pour les tout-petits, de l’éducation par la nature.
- Qu’en est-il des effets de la pédagogie en plein air sur les enfants ayant des besoins particuliers ? Lisez cet article 100° pour les connaître.
- Pour voir comment différents milieux de la petite enfance ont implanté des initiatives d’éducation par la nature, consultez l’article Dehors, les tout-petits: 6 garderies et CPE qui misent sur la pédagogie en plein air.
- Retrouvez une foule d’autres contenus éclairants sur l’éducation par la nature dans notre dossier Enseigner à ciel ouvert : une approche pédagogique en plein essor!
- Cours en ligne, webinaires et panels gratuits : parcourez l’ensemble des contenus pédagogiques 100° portant sur l’éducation en plein air.
- Finalement, pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas prendre contact avec un·e ambassadeur·rice 100°, expert·e en éducation par la nature dans votre région, afin d’amorcer une collaboration ?

Ressources des panélistes
- Le cahier L’éducation par la nature en petite enfance : comment se lancer? d’Ariane Faucher-Dumouchel, inspiré de son mémoire de maîtrise, constitue un outil pratique pour tout·e intervenant·e.
- Accédez à des formations gratuites conçues pour les CPE et les organismes communautaires famille dans le cadre du projet Grandir en nature à Laval.
- Cette vidéo de l’AQCPE offre un tour d’horizon de l’expérience d’éducation en plein air résultant de l’initiative Grandir en nature à Laval.
- De nombreuses activités et plusieurs outils vous sont accessibles gratuitement sur le site des Clubs 4-H du Québec.
- Pour en savoir plus sur l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature, explorez ses publications et ses ressources.
- Dans cet article scientifique co-écrit par Corinne Maurice, les inégalités de santé sont abordées en lien avec le microbiome.
Finalement, retrouvez ci-dessous certaines publications scientifiques co-écrites par la Professeure Caroline Bouchard, en lien avec l’éducation par la nature :
- Bouchard, C., Leboeuf, M., Lévesque-Desrosiers, C., McKinnon-Côté, É., Plouffe-Leboeuf, T., et Lehrer, J. (2024). Perception des parents à l’égard de l’expérience vécue par leur enfant en éducation par la nature. Revue Éducation & Formation, N°e-321, 85-100.
- Bouchard, C. et Lebœuf, M. (2020). Jeter un pavé dans la mare : le développement global des jeunes enfants en contexte d’éducation par la nature. Revue préscolaire, 58(4). 23-26.
- Bouchard, C., Parent, A.-S., Leboeuf, M., Couttet, J. et McKinnon-Côté, É. (2024). L’éducation par la nature. Un rempart de la qualité des interactions en centre de la petite enfance en temps de pandémie, Revue des sciences de l’éducation de McGill, 58(3).
- Bouchard, C., Dubois, I., Savoie, N., Lebœuf, M. et Julien, C. (2024). Inclusion de jeunes enfants présentant des besoins de soutien particulier en éducation par la nature. Pour la petite enfance, 3(1). 34-41.

Ressources utiles en petite enfance et en éducation par la nature
- Le cadre de référence Gazelle et Potiron et le programme Accueillir la petite enfance demeurent des ressources essentielles pour favoriser les saines habitudes de vie chez les tout-petits.
- Consultez le cadre de référence ALEX de l’Association Québécoise des CPE, un incontournable en matière d’éducation par la nature.
- Explorez différentes initiatives de pédagogie par la nature grâce aux fiches synthèses offertes par le Campus de la transition écologique.
- Le site Enseigner dehors de la Fondation Monique-Fitz–Back vous propose une foule de ressources sur la pédagogie en plein air, dont cette page présentant 10 idées de routines et rituels pour gérer votre groupe à l’extérieur.
- Préoccupé·e par les tiques? Utilisez l’outil Info tiques! produit par Marie-Pierre Lajoie pour la Joujouthèque Basse-Ville.
- Échangez sur l’éducation par la nature au sein de communautés spécialisées en ligne, telles que :
- Le groupe Facebook Apprendre et jouer dehors
- Le groupe Facebook Éducation / Pédagogie par la Nature (Forest School) Francophonie
- Sur la Côte-Nord, la page Facebook de l’organisation Enraciné – Nature & Éducation
- Au Saguenay, le site de la coopérative Au Grand Air – Éducation par la nature
Panélistes

Ariane Faucher-Dumouchel
Psychoéducatrice de formation, Ariane est actuellement agente de projets pour les Clubs 4-H du Québec et Grandir en Nature. Son engagement de 10 ans en tant qu’animatrice scoute a alimenté sa passion pour la nature et les enfants. Elle a découvert l’éducation par la nature en étant facilitatrice pour l’organisme Le Lion et la souris à Montréal. Fascinée, elle a ensuite rédigé son mémoire de maîtrise en psychoéducation sur la mise en place de cette approche en petite enfance, en explorant les influences des discours sociétaux sur le travail des intervenantes. Ariane a également travaillé comme psychoéducatrice dans le programme SIPPE au CLSC de Parc-Extension, accompagnant des familles avec des enfants de 0-5 ans et coordonnant un projet de jardins collectifs pour les mères et leurs enfants. Aujourd’hui, elle soutient des initiatives d’éducation par la nature en petite enfance et offre des formations et de l’accompagnement au sein des Clubs 4-H du Québec.

Caroline Bouchard
Caroline Bouchard est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Elle dirige l’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature à l’intérieur de laquelle elle mène des travaux de recherche sur le développement global des jeunes enfants et la qualité éducative en éducation par la nature. Elle est chercheuse régulière dans deux équipes FRQSC, soit celle « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » et « Équipe de recherche interuniversitaire sur l’éducation en plein air ».

Corinne Maurice
Corinne Maurice est Professeure adjointe au Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill, où elle est également codirectrice du Centre McGill de recherche sur le microbiome. Elle dirige une équipe de recherche qui explore les interactions entre les bactéries et les bactériophages, ces virus qui infectent uniquement des bactéries, dans le microbiome intestinal. La Pre Maurice est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interactions microbiennes intestinale, a publié plus de 40 manuscrits scientifiques sur ce domaine, et participe à de nombreux projets nationaux et internationaux. Au-delà de ses réalisations en recherche, la Pre Maurice participe à divers événements de sensibilisation scientifique, y compris dans les médias, contribuant à combler le fossé entre les découvertes scientifiques et le grand public.