La cour d’école est avant tout un milieu de vie pour les jeunes. Mais comment aménager la cour pour qu’elle soit dynamique et appréciée de tous? Dans ce cours en ligne, apprenez comment choisir les jeux et équipements qui permettront aux jeunes de bouger, de s’amuser, de se détendre et d’apprendre.
Villes et villages résilients : comment repenser nos services de proximité?
Descriptif du webinaire
Vous êtes passionné par l’urbanisme durable et les aménagements favorables à la santé ? Vous souhaitez découvrir des moyens de maintenir ou d’améliorer la proximité des services dans votre communauté et, du même coup, son dynamisme socio-économique ? Alors ce webinaire est pour vous !
Des spécialistes se penchent sur deux types d’initiatives : en milieu urbain, la piétonnisation de rues commerciales et, en milieu rural, la mise en place d’un réseau de distribution de proximité. Quels impacts ces mesures peuvent-elles avoir sur nos pratiques en aménagement du territoire ? En quoi favorisent-elles l’urbanisme durable et, en conséquence, la santé des collectivités ? Par la même occasion, vous découvrirez des cas inspirants, d’ici et d’ailleurs, qui reflètent les tendances à surveiller en matière d’urbanisme favorable à la santé.
En seulement 50 minutes, profitez :
- d’une vue d’ensemble des défis reliés aux services de proximité en milieu municipal;
- de conseils pratiques et de perspectives innovantes pour soutenir le dynamisme commercial local dans les cœurs de collectivités du Québec;
- d’une mise à jour des connaissances en matière d’urbanisme durable.
Vu sa grande popularité, ce webinaire a été présenté à trois reprises. Cette présentation a eu lieu le 21 janvier 2021.
Animatrice
Johanne Turbide
Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal. Détentrice d’un PhD en Industiral and Business Studies de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une M.Sc. de HEC Montréal, elle est fellow de l’Ordre des CPA du Québec. Elle est Secrétaire générale et Directrice du développement durable à HEC Montréal. Avec son équipe, elle élabore et met en oeuvre le plan d’action en développement durable et est le porte-parole en la matière pour HEC Montréal. Madame Turbide s’implique dans la communauté depuis plus de 25 ans et siège présentement au Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal, de l’ACFAS et au Comité exécutif de Centraide du Grand Montréal.
Panélistes
Alain Bergeron
Directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier-Notre-Dame à Victoriaville depuis le 6 juillet 2020, Alain Bergeron a travaillé 19 ans chez Citadelle à titre de directeur des succursales Délices Érable et cie. Sa passion pour le service à la clientèle et l’expérience client innovatrice lui ont valu plusieurs distinctions en tourisme à l’échelle autant provinciale que nationale. Monsieur Bergeron occupe le poste d’administrateur au sein du Conseil d’administration de la SDC du Vieux-Montréal depuis 2017 et du regroupement des SDC du Québec depuis août 2020. La SDC du centre-ville de Victoriaville est un organisme à but non lucratif qui veille à la représentation des intérêts des gens d’affaires de son centre-ville, artère commerciale importante au cœur de sa ville. La SDC se diversifie autant dans la promotion touristique, l’information, l’embellissement du domaine public, l’affichage et la revitalisation physique, sans oublier la promotion et l’animation.
Philippe Jean
Conseiller municipal depuis 2013 à la municipalité de Lotbinière. Son rôle l’amène à se pencher sur les alternatives de développement socio-économique au sein de la municipalité de Lotbinière et de la région. Philippe est un des principaux promoteurs du Pôle agroalimentaire de Lotbinière, une coopérative regroupant, entre autres, une cuisine commerciale de transformation, des espaces de stockage frais et réfrigérés, un marché public dynamique ainsi que « Du terroir à l’armoire », une plateforme de commande et de distribution de produits locaux.
Christian Savard
Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l’élaboration de politiques et programmes. Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales.