Rob Hopkins, fondateur du mouvement international Villes en Transition
Descriptif du webinaire
*Conférence en anglais avec sous-titres en français
[Webinaire diffusé le 20 octobre 2021] Le mouvement international des villes en transition est porté par plusieurs communautés de partout dans le monde, qui souhaitent réimaginer et rebâtir notre monde. Le mouvement a été fondé en 2005 par Rob Hopkins dans le but de créer des villes résilientes face aux crises écologiques.
Quels sont les ingrédients pour démarrer un groupe au sein de votre communauté et le transformer en un milieu de vie plus heureux, plus sain et plus résilient? Comment imaginer un futur et le co-créer? Finalement, quels sont les principaux défis qui nous attendent en matière de transition écologique et comment les résoudre avec la collaboration, la solidarité et les initiatives collectives? Dans le cadre de cette conférence de 60 minutes, profitez de l’expertise de Rob Hopkins sur ces sujets et laissez-vous inspirer par le mouvement international des villes en transition adapté pour le Québec.
Conférencier

Rob Hopkins
Rob Hopkins est co-fondateur de Transition Network et Transition Town Totnes, et auteur de plusieurs livres, dont The Transition Handbook, The Power of Just Doing Stuff et, plus récemment, From What Is to What If: Unleashing the power of imagination to create the future we want. Il présente le podcast From What If to What Next et fait beaucoup de discours et d’écriture publique. Il est également directeur fondateur de la New Lion Brewery à Totnes, la première brasserie 100 % communautaire du Royaume-Uni, et de la Totnes Community Development Society. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Plymouth, ainsi que de deux doctorats honorifiques de l’Université de l’Ouest de l’Angleterre et de Namur en Belgique. Son site Web est robhopkins.net. Pendant son temps libre, il jardine et fait des impressions sur lino.