Plein air de proximité : leçons à tirer après 12 mois de pandémie
Descriptif du webinaire
[Webinaire diffusé le 20 mai 2021] Déjà en hausse de popularité avant le début du confinement, les sites de plein air de proximité ont connu une hausse d’achalandage inégalée au cours de l’été 2020, aux quatre coins du Québec. Comment tirer profit de cet engouement, tout en minimisant les risques reliés à la surfréquentation des espaces verts?
Vous travaillez dans le monde municipal ou dans la gestion de sites de plein air? Dans ce webinaire de 50 minutes, vous découvrirez des stratégies et des pistes d’action innovantes, tant sur le plan de l’aménagement des espaces extérieurs que de leur promotion auprès de la population.
Vu sa grande popularité, ce webinaire a été présenté à deux reprises. Cette présentation a eu lieu le 20 mai 2021.
Animatrice

Marianne Lacharité-Lemieux
Intrépide dans la vie comme au travail, Marianne conjugue audace et rigueur à toutes ses entreprises. Forte de son expérience en formation, mobilisation et partenariat, elle coordonne le volet Cours en ligne de 100°. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’un diplôme en création littéraire, elle carbure aux projets tant scientifiques qu’artistiques. Pleinairiste et percussionniste invétérée, elle met à profit sa créativité et son charisme pour construire un Québec plus en santé, mais surtout tissé serré. Car pour Marianne, aller à la rencontre de l’autre, c’est une seconde nature!
Formateurs

Myriam D’Auteuil
Myriam a choisi comme mission professionnelle de lutter contre le déficit nature. C’est pourquoi elle s’occupe du plein air et des parcs chez Sport et loisir de l’île de Montréal à titre de conseillère en développement régional. Myriam a roulé sa bosse des camps de vacances au tourisme d’aventure, de l’Association des scouts du Canada à Sans trace Canada. Hyperactive, vous la croiserez en ville ou à la campagne en jogging, en vélo, en canot, en télémark, en escalade, en plongée…

François Bélanger
Passionné de plein air, François a adopté la Gaspésie il y a plus de quarante ans. Ayant travaillé au développement de plusieurs infrastructures de plein air au cours de sa carrière, il œuvre depuis 2018 au développement du plein air en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine au sein de l’équipe de l’URLS GÎM. Après avoir rédigé le plan de développement Pour une culture du plein air en Gaspésie, visant à positionner la Gaspésie comme chef de file territoire et destination plein air, il travaille actuellement à sa mise en œuvre.