Éducation en plein air au secondaire : par où commencer ?
Descriptif du webinaire
[Webinaire diffusé le 24 novembre 2021] Vous souhaitez expérimenter l’éducation en plein air au secondaire cette année? Quoi de mieux que d’échanger avec des pairs qui en sont aussi à leurs débuts! Quel type d’activité réaliser avec votre groupe à l’extérieur? Comment choisir un lieu d’apprentissage inspirant? Quels trucs et astuces pour la gestion de classe? Comment adapter vos activités et stimuler l’implication des élèves à l’extérieur?
Dans cet atelier de 90 minutes, on vous propose de prendre part à divers exercices de réflexion guidée qui vous permettront d’élaborer le plan d’une première activité pédagogique à l’extérieur. Des échanges et moments de partage en groupe seront aussi à l’honneur pour inspirer le passage à l’action et découvrir, de façon conviviale, le potentiel de l’éducation en plein air au secondaire.
Cette activité gratuite vous est présentée par 100° et grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec.
Formatrice

Marie-Claude Lemieux
Marie-Claude Lemieux travaille depuis 15 ans auprès des intervenants du milieu scolaire, plus spécifiquement au niveau primaire. Depuis 2012, elle a collaboré avec le Réseau du sport étudiant de Québec–Chaudière-Appalaches au développement des projets : Actif au quotidien, Ma classe flexible, Mon cerveau prend l’air. À l’URLS de la région de la Chaudière-Appalaches, en tant que répondante Kino Québec depuis près de deux ans, elle accompagne les écoles dans le réaménagement de leur cour pour les transformer en lieu d’apprentissage et de développement. Diplômée de l’Université Laval en éducation physique et à la santé, Marie-Claude a également vécu sa passion de psychométricienne et de formatrice en France.
Animatrice

Julie Moffet
Julie Moffet travaille depuis près de dix ans comme coordonnatrice de projets d’éducation à l’environnement pour la Fondation Monique-Fitz-Back. Depuis 2018, elle mène le projet Enseigner dehors qui vise à outiller et inspirer les enseignant.e.s du primaire et du secondaire à faire la classe à l’extérieur. Aimant travailler en équipe et mettre à profit son expérience et sa créativité, Julie voit grand pour le mouvement d’éducation en plein air au Québec. Elle aime particulièrement faire de la rédaction pédagogique, échanger avec d’autres passionné.e.s et faire briller les initiatives d’enseignement extérieur qui ont lieu aux quatre coins du Québec.