Bénévolat : stratégies gagnantes et trucs de pros
Descriptif du webinaire
Vous œuvrez dans une organisation de sport ou de loisirs, et vous aimeriez enrichir vos pratiques pour recruter davantage de bénévoles? Ou peut-être souhaitez-vous découvrir des stratégies pour renforcer leur engagement dans vos activités et améliorer leur expérience-bénévole?
Assistez à notre panel présenté au centre communautaire Camille-Gélinas, à Sainte-Clothilde-de-Horton, le 4 octobre 2024, dans le cadre d’un événement organisé par Loisir Sport Centre-du-Québec, en collaboration avec la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec et M361.
Des ressources pour aller plus loin
Panélistes
James Larivière
Passionné de plein air, de musique, d’agriculture et d’aventure, James Larivière a navigué plusieurs années au sein du monde de la mobilisation politique, communautaire et philanthropique. Diplômé de l’université Concordia en science politique, James a su trouver un dévouement pour l’expérience bénévole et la mobilisation citoyenne sous ses différentes échelles. Engagement communautaire, coordination du jour J, méthodes de recrutement et de rétention de bénévoles, James s’est engagé à innover et à adapter ses stratégies au fil de ses différents mandats. Il travaille aujourd’hui à mobiliser les différentes communautés du pays au sein de la Société canadienne du cancer pour les grandes campagnes nationales de collectes de fonds du Relais pour la vie, de la Course à la vie CIBC et de la campagne de la Jonquille.
Maxime Lemire
Passionné de sport, de relation humaine et de développement, Maxime œuvre dans plusieurs réseaux afin de partager ses passions et prôner le dépassement de soi. Détenteur d’une technique en loisir, il travaille actuellement à Loisir Sport Centre-du-Québec depuis plus de 11 ans entre autres pour les finales régionales et provinciales des Jeux du Québec ainsi que pour le sport-étude de triathlon de la Polyvalente Marie-Rivier de Drummondville. Maxime accorde une grande importante à la rétention des bénévoles, au sentiment d’appartenance de ceux-ci ainsi qu’à l’importance de leurs implications dans les différents événements.
Andrée Ouellet
Andrée Ouellet est directrice générale du Centre d’action bénévole Drummond depuis 20 ans. Au fil des années elle a eu le privilège de côtoyer des milliers de bénévoles. En tant que gestionnaire, elle mentionne que cette proximité est la meilleure école pour saisir le défi de recruter et de garder ses bénévoles. Diplômée en psychologie et en RH, elle est profondément convaincue que l’être humain ne demande qu’à s’accomplir. Elle a collaboré à la rédaction d’un guide de gestion des bénévoles. Un outil indispensable pour obtenir la certification BP2.