Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur au département d’Enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses principales activités de recherche portent sur l’éducation scientifique en plein air au primaire et au secondaire. Ses travaux ciblent plus particulièrement l’effet des contextes d’enseignement sur la qualité des apprentissages, afin que les élèves vivent des expériences signifiantes à l’école.
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Formateurs
Alain Bergeron
Directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier-Notre-Dame à Victoriaville depuis le 6 juillet 2020, Alain Bergeron a travaillé 19 ans chez Citadelle à titre de directeur des succursales Délices Érable et cie. Sa passion pour le service à la clientèle et l’expérience client innovatrice lui ont valu plusieurs distinctions en tourisme à l’échelle autant provinciale que nationale. Monsieur Bergeron occupe le poste d’administrateur au sein du Conseil d’administration de la SDC du Vieux-Montréal depuis 2017 et du regroupement des SDC du Québec depuis août 2020. La SDC du centre-ville de Victoriaville est un organisme à but non lucratif qui veille à la représentation des intérêts des gens d’affaires de son centre-ville, artère commerciale importante au cœur de sa ville. La SDC se diversifie autant dans la promotion touristique, l’information, l’embellissement du domaine public, l’affichage et la revitalisation physique, sans oublier la promotion et l’animation.
Alexandra Ayotte
Kinésiologue de formation et convaincue des bienfaits du développement des jeunes en plein air, Alexandra complète un DESS en intervention en contexte de plein air. Elle évolue pendant plus de 5 ans dans l’organisme Fillactive, afin de favoriser l’activité physique chez les adolescentes avant de faire le saut chez Loisir et Sport Lanaudière. Elle travaille actuellement sur différents dossiers en activité physiques, soit le développement de la littératie physique dans la région, la sécurité dans le sport avec un tout nouveau projet sur la gestion des commotions cérébrales, et bien évidemment, sur l’accompagnement des initiatives plein air dans les établissements scolaires.
Amélie Monette
Praticienne en pédagogie par la nature, Amélie Monette est la fondatrice de La fleur sauvage – Assoiffés de nature. Cette petite entreprise de chez nous offre des formations à hauteur humaine et adaptées aux diverses réalités dans les écoles, milieux de garde etc. Forte de son expérience en plein air et auprès des enfants neuro-atypiques, Amélie facilite aussi des activités en milieu naturel de proximité afin de faire vivre l’expérience de l’école de la forêt au plus grand nombre d’enfants… de 0-99 ans !
Andréanne Poutré
Depuis l’obtention de son baccalauréat en nutrition en 2010, Andréanne Poutré a réalisé divers mandats en santé publique lui conférant une expertise dans le domaine de l’image corporelle et de l’éducation à la saine alimentation. Possédant un vif intérêt pour synthétiser, vulgariser et communiquer l’information, elle a animé de nombreuses formations et plusieurs ateliers auprès d’intervenant·es de divers milieux. Ayant à cœur que ses interventions contribuent au plein épanouissement des enfants et des jeunes, elle a joint l’équipe d’ÉquiLibre en 2020. Dès lors, elle participe à des projets variés, tels que l’élaboration d’outils pour les intervenant·es des milieux de la petite enfance et scolaires ainsi que la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
Andrée Ouellet
Andrée Ouellet est directrice générale du Centre d’action bénévole Drummond depuis 20 ans. Au fil des années elle a eu le privilège de côtoyer des milliers de bénévoles. En tant que gestionnaire, elle mentionne que cette proximité est la meilleure école pour saisir le défi de recruter et de garder ses bénévoles. Diplômée en psychologie et en RH, elle est profondément convaincue que l’être humain ne demande qu’à s’accomplir. Elle a collaboré à la rédaction d’un guide de gestion des bénévoles. Un outil indispensable pour obtenir la certification BP2.
Anne Samson
Spécialiste en environnement, développement durable et économie circulaire, Anne travaille depuis plus de 25 ans dans divers milieux. Depuis peu, elle travaille au sein d’un cégep comme conseillère en développement durable où elle souhaite sensibiliser ses collègues et les étudiants des possibilités immenses que nous avons de changer le monde avec de petits et grands gestes.
Épicurienne et curieuse, elle a écrit 3 livres de recettes prônant l’achat local, la sécurité alimentaire et la lutte au gaspillage alimentaire.
Elle se concentre donc depuis longtemps à « gérer les appétits humains » dans tous les sens du terme, comme disait Pierre Dansereau, le père des sciences de l’environnement à l’UQAM, son alter mater.
Anne-Marie Angers-Trottier
Ayant la justice sociale tatouée sur le cœur, Anne-Marie Angers-Trottier a décidé très jeune qu’elle voulait participer à l’amélioration de la société. Pas pour rien qu’elle a dédié ses études universitaires à l’action collective! Avec 20 années d’expérience en milieu communautaire derrière la cravate, spécialisée en concertation et mobilisation des collectivités, elle est aujourd’hui cheffe de projets à la mobilisation pour le Collectif TIR-SHV chez M361.
Anouk Breton
Anouk Breton travaille en tant que conseillère au projet Enseigner dehors, qui outille les enseignant•e•s du primaire et du secondaire à faire la classe à l’extérieur. Auparavant enseignante, puis conseillère pédagogique, elle se passionne pour l’éducation à l’environnement. Inspirer, rassembler et partager son expérience est au cœur de ce qui l’anime. Elle met à profit sa créativité et son dynamisme pour améliorer les collectivités et faire en sorte que les jeunes réalisent leur interdépendance avec la nature. Elle souhaite que petits et grands apprécient de s’y connecter aussi souvent que possible.
Ariane Gobeil
Ariane Gobeil est coordonnatrice de projets à la mobilisation chez M361. Diplômée en sociologie, son intérêt pour les projets qui touchent la qualité de vie et le bien-être des communautés l’a amenée à réaliser une maîtrise en études et interventions régionales sur la question des circuits alimentaires de proximité. Elle a d’ailleurs agi en soutien à Borée, une démarche collective pour une alimentation durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Après avoir été coordonnatrice pour la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle travaille maintenant à la coordination nationale du Collectif TIR-SHV. Elle a également fait partie de l’équipe qui a coordonné la démarche Prendre soin de monde.
Bernard Lavallée
Nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, Bernard détient une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de deux best-sellers publiés aux Éditions La Presse : Sauver la planète une bouchée à la fois (2015) et N’avalez pas tout ce qu’on vous dit (2018). Il est l’un des collaborateurs au centre de l’émission Moi j’mange de Télé-Québec, Co-animateur du balado On s’appelle et on déjeune pour ICI Radio-Canada en plus d’être chroniqueur à Moteur de recherche (radio) et On va se le dire (télé).
On peut le lire dans les magazines Ricardo et Caribou, ainsi que sur son blogue Le nutritionniste urbain (nutritionnisteurbain.ca). Depuis 2015, il a offert près de 200 conférences aux quatre coins de la province ainsi qu’à l’international. Il est lauréat du Prix or au Taste Award Canada pour N’avalez pas tout ce qu’on vous dit (2019), du Prix Distinction Santé durable 2018 de l’Association pour la Santé publique du Québec (2018) et Prix de reconnaissance des membres : Leadership des Diététistes du Canada (2016). En 2021, il reçoit, avec sa collaboratrice Catherine Lefebvre, le Prix Équilibre du public qui met en lumière des initiatives qui promeuvent la diversité corporelle.
Camille Godue-Couture
Camille est passionnée par les activités en plein air depuis son jeune âge. Elle a depuis quelques années orienté sa carrière de guide d’aventure vers l’éducation par la nature. Co-fondatrice de la Coopérative Au Grand Air, enseignante en écoéducation par la nature, et étudiante au doctorat en éducation, elle vise à démocratiser et faciliter l’intégration de l’éducation par la nature dans les milieux éducatifs du Québec. Elle valorise des approches douces et progressives qui répondent aux besoins des enfants tout en épaulant les adultes dans leur développement professionnel.
Carole Bérubé-Therrien
Carole Bérubé-Therrien est native de la Côte-Nord et membre de la communauté innue de Matimekush-Lac-John. Elle détient un D.E.C en arts plastiques du cégep de Sept-Îles (2011) et un D.E.C en techniques de gestion et d’intervention en loisir (2015). Son désir d’unir l’art à l’animation se traduit dans les différents emplois qu’elle a occupés dans le milieu culturel autochtone depuis 2017 : animatrice d’ateliers traditionnels, coordonnatrice d’un programme de langues autochtones et chargée de projets en événements. Faire rayonner les différents talents de la jeunesse et leur offrir des opportunités de faire entendre leur voix font partie de sa motivation quotidienne en tant que membre de l’équipe de la CRJ. Elle considère que l’utilisation de visuels artistiques est une clé majeure facilitant la compréhension et l’accès au milieu de la recherche.
Carole Carufel
Depuis 2005, Carole œuvre comme éducatrice physique bénévole. Passionnée de cour d’école, elle est convaincue que ce milieu de vie contribue de façon majeure, incontournable même, aux différentes dimensions du développement de l’enfant et à sa réussite éducative. Son slogan : un enfant qui joue bien apprend bien! Elle offre de l’accompagnement et de la formation aux milieux scolaires qui veulent revoir l’aménagement, l’animation ou l’organisation de la cour, ainsi que l’encadrement des élèves.
Caroline Mc Carthy
Caroline Mc Carthy détient une formation issue des sciences de l’éducation et de l’anthropologie sociale et culturelle, dont la pratique s’appuie sur une approche psychopédagogique. Ses principaux champs d’intérêt sont le développement des habiletés cognitives, les compétences émotionnelles en contexte éducatif, la relation pédagogique et le développement de la personne à l’aide d’approches réflexives et créatives, ainsi que la psychologie et l’éducation positives. Au cours des dernières années, elle a acquis une solide expérience dans l’accompagnement individuel et dans la formation de groupe avec des équipes pluridisciplinaires, en plus d’une pratique expérimentée en tant que consultante et à titre de chargée de projets soutenus par le ministère de la Famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Chantal Duplain
Conseillère stratégique en communication à l’Institut de la statistique du Québec depuis 2018, Chantal participe à la transmission des savoirs et des statistiques produites par les spécialistes de l’ISQ provenant de domaines aussi variés que la démographie, l’économie, le travail, la culture, la santé, etc. Elle contribue aussi au rayonnement des enquêtes réalisées par l’ISQ qui rejoignent chaque année plus de 330 000 personnes et entreprises. En vulgarisant les statistiques sur la réalité québécoise, Chantal contribue à mieux informer la population et à éclairer la prise de décisions.
Christian Leclair
Christian Leclair était enseignant d’éducation physique et à la santé au secondaire depuis 23 ans avant de devenir directeur général de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ). Pendant 15 ans, il a également été superviseur de stagiaires en éducation physique et à la santé. Fort d’une riche expérience, il complète en 2016 une maîtrise en kinanthropologie à l’Université de Sherbrooke. Aimant développer des projets pédagogiques et des initiatives en saines habitudes de vie pour les jeunes, Christian voit grand pour l’enseignement de l’éducation physique et à la santé au Québec. Il aime particulièrement échanger avec d’autres passionné.e.s, créer de nouveaux outils pédagogiques et faire briller la profession aux quatre coins du Québec.
Christian Savard
Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l’élaboration de politiques et programmes. Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales.
Christine Baron
Christine Baron est titulaire d’un Baccalauréat en Récréologie et d’une Maitrise en Gestion de projets délivrés par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2005, elle travaille comme conseillère au Conseil Sport Loisir de l’Estrie et œuvre à informer, outiller et orienter les décideurs afin qu’ils développent des lieux de pratique récréative et sportive attrayants, accessibles, stimulants et sécuritaires. Dans le cadre de ses fonctions, Christine collabore au comité aviseur du Projet ESPACES et au comité de travail pour l’élaboration du guide Aménager la cour, un travail d’équipe destiné au milieu scolaire. Elle est impliquée dans le comité technique de Parc-O-Mètre et coordonne le groupe réseau des équipements du Réseau des URLS du Québec depuis 2016.
Clémence Lalloz
Clémence Lalloz a co-fondé Futur Simple, une coopérative sans but lucratif qui vise à accélérer l’appropriation de l’action climatique des parties prenantes par la prise en compte du facteur humain (la dimension psychologique et émotionnelle derrière le changement de comportement). Elle a également co-fondé Unpointcinq, le média de solutions sur l’action climatique au Québec. Détentrice d’une maîtrise en marketing, elle a développé au fil des années une expertise en communication climatique et sur la compréhension des leviers et activateurs susceptibles de favoriser le changement de comportement. Inquiète des clivages grandissants dans notre société, elle croit profondément qu’une approche bienveillante et empathique est une voie d’y faire face. Elle se forme d’ailleurs en ce sens à la communication non-violente.
Daniel Masson
Éducateur dans près d’une quinzaine de milieux éducatifs tout au long de ses 25 années de carrière, Daniel a notamment collaboré au projet Grandir Ensemble, de la Fondation Lucie et André Chagnon, en plus d’œuvrer comme chargé de projets pour la Mission Tout-Petits de la MRC de Bécancour. Depuis 2021, Daniel est enseignant en Techniques d’éducation en l’enfance, ce qui lui permet de partager sa passion pour l’enfance avec des centaines d’étudiants dans les deux maisons d’enseignement où il travaille.
Dave Fortin
Après avoir enseigné quelques années au niveau secondaire, Dave Fortin a pris la décision de faire le saut dans le domaine des saines habitudes de vie et de la mobilisation en 2003. Ses expériences en tant que coordonnateur d’une mobilisation locale, de responsable régional pour Québec en Forme et de coordonnateur du réseau des TIR-SHV lui ont permis de développer des connaissances terrain fort pertinentes en lien avec les processus de mobilisation. Preuve de son intérêt, il a terminé sa maîtrise en gestion en développement des organisations en juin dernier. Depuis septembre 2019, il met maintenant à profit son bagage dans son nouveau rôle de directeur général de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches.
Denis Marion
Denis Marion a été maire de Massueville en Montérégie de 2005 à 2021. Son engagement et sa vision progressiste en matière de santé l’ont mené à la présidence du Réseau québécois de villes et villages en santé (2017-2019). Il a participé à la création d’Espace MUNI, né en 2019, de la fusion du Réseau québécois des villes et villages en santé et du Carrefour Action municipal et familles. Cet organisme accompagne les municipalités afin d’améliorer la santé globale et la qualité de vie dans une perspective de développement des communautés. De nos jours, ce diplômé de science politique agit à titre de consultant en gestion de projet et communications stratégiques. Il siège au conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2011 et en assume la présidence depuis l’été 2022. Denis Marion a été également président du comité stratégique de la démarche Prendre soin de notre monde.
Dre Caroline Laberge
Professeur de clinique à l’université Laval et médecin de famille à Québec au groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) Laurier, Dre Laberge joint la clinique, l’enseignement et la pratique de l’obstétrique au CHUL. Présidente du Collège québécois des médecins de famille depuis 2019, elle s’intéresse notamment à la question du surdiagnostic et des enjeux environnementaux sur la santé. La nature a toujours fait partie de sa vie et c’est avec bonheur qu’elle l’inclut maintenant à son arsenal thérapeutique!
Dre Isabelle Goupil-Sormany
Isabelle Goupil-Sormany est spécialiste en santé publique et médecine préventive et en médecine familiale. Elle agit à titre de médecin-conseil en évaluation et en soutien à la gestion des risques liés à la qualité de l’air à l’Institut national de santé publique du Québec. Experte des inégalités socio-environnementales, elle est aussi professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Émilie Beaulieu
Pédiatre générale et chercheure au CHU de Québec-Université Laval, Dre Émilie Beaulieu détient aussi une maîtrise en santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. En plus de son temps en clinique auprès des enfants, elle fait de la recherche visant à prévenir plus efficacement les blessures non intentionnelles chez les enfants, incluant les collisions de la route et les noyades. Bien que cela puisse sembler paradoxal, elle est l’auteure principale de l’énoncé de principe sur le jeu risqué, publié par la Société canadienne de pédiatrie en janvier 2024, et qui vise à promouvoir le jeu libre et risqué, malgré une possibilité de blessure, en raison de ses multiples bénéfices sur le développement de l’enfant.
Emilie Greffe
Emilie Greffe est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique de l’Université de Montréal et est diplômée de 2e cycle en gestion de HEC Montréal. Elle a débuté sa carrière dans le monde municipal avant de faire le saut pour l’organisme Québec en Forme où elle a travaillé pendant presque 10 ans afin de promouvoir les saines habitudes de vie auprès de la population québécoise. À la fin de ce mandat, elle est de retour dans le monde municipal à titre de régisseure à la nouvelle division grands parcs et plein air de proximité de la Ville de Laval.
Éric Ménard
Éric Ménard est passionné d’enjeux de société, notamment ceux entourant l’alimentation et la consommation. Ttitulaire d’un baccalauréat en communication et d’un double-diplôme de maîtrise en gestion de l’environnement, la lutte au gaspillage alimentaire est devenue sa principale spécialité. En plus d’être blogueur, Éric Ménard est aussi conférencier, chercheur indépendant et coordonnateur du RÉGAL – Réseau contre le gaspillage à Montréal, réseau qu’il a fondé en septembre 2016.
Félix Berrigan
Félix Berrigan est détenteur d’un doctorat en kinésiologie. Il est professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Son expertise porte principalement sur les effets de la pratique d’activités physiques des enfants et des adolescents, sur le développement moteur ainsi que sur les facteurs contribuant à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.
France Dionne
France Dionne a débuté sa carrière dans le monde de l’éducation. Elle a enseigné durant huit ans l’éducation physique et à la santé dans plusieurs écoles primaires et secondaires. Depuis maintenant vingt ans, elle évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux en tant que professionnelle à la direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Au fil du temps, France a contribué à sensibiliser plusieurs personnes à l’importance d’avoir une vision globale de la cour d’école. D’ailleurs, elle a développé, conjointement avec Carole Carufel, l’outil d’intervention Schéma intégrateur de la cour d’école. Dernièrement elle a co-écrit le nouveau guide Aménager la cour, un travail d’équipe.
François Bélanger
Passionné de plein air, François a adopté la Gaspésie il y a plus de quarante ans. Ayant travaillé au développement de plusieurs infrastructures de plein air au cours de sa carrière, il œuvre depuis 2018 au développement du plein air en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine au sein de l’équipe de l’URLS GÎM. Après avoir rédigé le plan de développement Pour une culture du plein air en Gaspésie, visant à positionner la Gaspésie comme chef de file territoire et destination plein air, il travaille actuellement à sa mise en œuvre.
François Bernier
Mordu de communication et de création, touche-à-tout et passionné de pédagogie, François ne manque pas une occasion de transmettre ses connaissances et son amour pour le jardinage et l’alimentation. En 2017, il a cofondé La Brouette, un organisme à but non-lucratif basé à Trois-Rivières. La Brouette a pour mission de développer et de promouvoir l’agriculture urbaine ainsi qu’un mode de vie sain et écoresponsable auprès des citoyens, organismes, institutions, entreprises et municipalités de la Mauricie.
François Berthelot
François Berthelot s’est donné comme mission de faire bouger davantage les élèves de toutes les écoles du Québec. Après avoir dirigé plusieurs projets d’expéditions hivernales et d’aventures pour adolescents, il a fait le saut dans le monde de l’enseignement. Pour François, il faut saisir toutes les occasions pour faire bouger les élèves. Ces derniers apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés et en mouvement!
Frédéric Auclair
Conseiller pédagogique pour l’AQCPE depuis 2016, Frédéric accompagne les gestionnaires et leaders pédagogiques dans la gestion du changement.
L’enfant, son développement, ses réussites : voilà ce qui le passionne. Conscient de l’impact durable et positif que peut avoir le jeu libre et actif, l’éducation par la nature et la prise de risque sur le développement des tout-petits, Frédéric s’engage au quotidien à soutenir les CPE à mettre en place ces approches pédagogiques pour le plus grand bien des enfants.
Frédéric Therrien
Grand manitou des stratégies de marque et des projets interactifs, Frédéric est à la fois gestionnaire de talents, développeur de projets et instigateur de partenariats. Avec lui, capacité d’adaptation et volonté de dépassement sont les mots d’ordre. Une liste des phrases qui tuent la créativité trône d’ailleurs sur le mur de son bureau. En plus de porter le chapeau de directeur des stratégies numérique et du marketing social pour M361, il a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, chroniqueur techno à la radio de Radio-Canada Mauricie — Centre-du-Québec, et est toujours membre de trois conseils d’administration.
Il a l’air bien sérieux avec ses lunettes, mais il n’est pas rare de le voir réaliser un backside 720 melon grab en snowboard, fendre l’eau du Maine sur son surf, sortir des pistes en vélo de montagne… ou emballer la chaise d’un collègue avec du saran wrap.
Geneviève Doray
Diplômée en communication de l’Université Concordia en 1996, Geneviève Doray est une professionnelle reconnue dans le domaine des communications et de la petite enfance. À la barre de Naître et grandir depuis les tout débuts, elle démontre un engagement indéfectible envers le développement des jeunes enfants.
Initié par la Fondation Lucie et André Chagnon, Naître et grandir est devenu, sous sa direction, une référence incontournable pour les familles au Québec, avec 1,2 millions de visites mensuelles sur le site et distribuant 270 000 exemplaires pour chaque numéro du magazine. Ce succès témoigne non seulement de la pertinence des contenus, mais aussi du travail acharné de l’équipe à fournir des informations bien vulgarisées et scientifiquement juste, dès la grossesse et jusqu’à 8 ans.
Geneviève Leduc
Geneviève est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en kinésiologie, en plus d’un doctorat en nutrition au cours duquel elle s’est intéressée à la façon dont les environnements scolaires et familiaux des jeunes influencent leur santé, leurs habitudes et leur qualité de vie. Elle a rejoint l’équipe de Fillactive en 2017, où elle agit en tant qu’experte en activité physique chez les filles en son rôle de conseillère principale aux programmes.
Geneviève Pelletier
Les boules de cristal, ce n’est pas sa tasse de thé. Pour Geneviève, la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. C’est pour cette raison qu’elle a sauté avec enthousiasme dans l’aventure de Québec en Forme il y a 7 ans. Elle avait en tête une volonté de faire la différence à sa façon et de changer le visage du Québec en matière de saines habitudes de vie. Aujourd’hui conseillère, cette professionnelle du loisir a été impliquée dans différents dossiers, notamment l’accompagnement de regroupements locaux de partenaires, la contribution au développement d’une stratégie de transfert de connaissances, ainsi que la stratégie Prendre soin de notre monde. À la coordination du volet Ambassadeur de 100°, elle a pour mission de rassembler des individus engagés qui, par de petits gestes, feront toute la différence dans la création de notre futur collectif.
Geneviève Rajotte Sauriol
Geneviève Rajotte est Mauricienne d’adoption, maman, citoyenne engagée dans le domaine de l’environnement et co-fondatrice de Bleu forêt communication. Elle travaille aujourd’hui comme consultante et œuvre depuis dix ans au sein d’organisations en développement durable et en économie sociale. Geneviève s’intéresse particulièrement à la communication environnementale éthique comme outil pour favoriser une citoyenneté active. En pleine crise de la COVID-19, elle a participé activement à la création de l’initiative citoyenne Solution locale, un répertoire de commerces de proximité où s’approvisionner de manière sécuritaire.
Geneviève Rajotte Sauriol
Conseillère en communication, cofondatrice de Bleu forêt, coop de communication responsable, et collaboratrice régulière de 100°, Geneviève a fait son baccalauréat en relations publiques avant de compléter une maîtrise en environnement et d’acquérir diplôme en éducation relative à l’environnement. Après avoir travaillé plusieurs années en développement durable et en écologie urbaine à Montréal, elle part traverser l’Europe à vélo pour finalement atterrir en Mauricie. Quand elle n’est pas dans son jardin, au marché public ou en camping, elle œuvre à mettre la communication au service du bien commun.
Guilaine Denis
Guilaine Denis œuvre dans le domaine aquatique depuis plus de 30 ans. La prévention des traumatismes liés à l’eau fait partie de ses principales préoccupations. Chaque année, elle a l’opportunité de prendre connaissance de l’ensemble des rapports d‘investigation de coroners sur les noyades et incidents liés à l’eau. C’est à partir de ces précieuses informations qu’elle collabore aux différents projets rattachés à l’éducation du public face aux interactions sécuritaires avec l’eau.
Guillaume Morin
Depuis 2019, Guillaime Morin représente le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud sur la Table de la Mesure 1.4. Avec d’autres éducateurs physiques, il est mobilisé pour développer des initiatives concertées en matière d’activité physique. Guillaume est aussi accompagnateur-formateur de la démarche Actif au quotidien.
Guy Desrosiers
Guy Desrosiers est détenteur d’un baccalauréat en travail social de l’université de Montréal et a fait des études de 2e cycle au HEC en gestion lean de la santé. Il est président directeur général de CAPSANA depuis 2011, au sein de laquelle il a créé l’initiative PAUSE qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans pour prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité. Il siège à la TMVPA où il préside le sous-comité ‘écrans & sédentarité’. Il participe également aux travaux du comité « Prendre soin de notre monde ».
Isabelle Bradette
Dre Isabelle Bradette est médecin à l’urgence du centre hospitalier de Jonquière, au Saguenay-Lac-St-Jean et professeure adjointe à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au programme de formation médicale à Saguenay. Elle est aussi détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention par la nature et l’aventure obtenu à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2019. Dre Bradette a toujours cru en des méthodes de soins alternatives et complémentaires pour les patients qu’elle rencontre. L’importance de l’exposition à la nature de proximité pour la santé globale de toutes et tous est une de ses plus grandes convictions!
Isabelle Chevalier
Isabelle évolue au primaire en milieu défavorisé depuis 1996 et en milieu multiethnique depuis 2002. La motivation de ses élèves ainsi que leur engagement scolaire sont au cœur de ses priorités : elle s’assure d’un développement maximal et de qualité des apprentissages et des compétences chez ses élèves. La pratique d’activités pédagogiques en plein air lui permet d’atteindre ces objectifs. En 2016, elle crée avec ses collègues le programme Plein air, santé et environnement (PASE) destiné aux élèves du 3e cycle de son école et qui leur permet de vivre régulièrement des journées d’activités d’apprentissage hors des murs de l’école.
James Larivière
Passionné de plein air, de musique, d’agriculture et d’aventure, James Larivière a navigué plusieurs années au sein du monde de la mobilisation politique, communautaire et philanthropique. Diplômé de l’université Concordia en science politique, James a su trouver un dévouement pour l’expérience bénévole et la mobilisation citoyenne sous ses différentes échelles. Engagement communautaire, coordination du jour J, méthodes de recrutement et de rétention de bénévoles, James s’est engagé à innover et à adapter ses stratégies au fil de ses différents mandats. Il travaille aujourd’hui à mobiliser les différentes communautés du pays au sein de la Société canadienne du cancer pour les grandes campagnes nationales de collectes de fonds du Relais pour la vie, de la Course à la vie CIBC et de la campagne de la Jonquille.
Jean-François Archambault
Entrepreneur social prolifique, Jean-François Archambault multiplie les projets de lutte au gaspillage alimentaire et d’éducation culinaire depuis plus de 15 ans. Fondateur de La Tablée des chefs, un système de courtage des surplus alimentaires comestibles acheminés vers les organismes communautaires, il a ensuite créé les Brigades culinaires, un programme d’ateliers de cuisine pour les élèves du secondaire, ainsi que d’autres projets, notamment dans les centres jeunesse. Au cœur de sa mission : transmettre aux jeunes les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer leur autonomie alimentaire.
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur au département d’Enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses principales activités de recherche portent sur l’éducation scientifique en plein air au primaire et au secondaire. Ses travaux ciblent plus particulièrement l’effet des contextes d’enseignement sur la qualité des apprentissages, afin que les élèves vivent des expériences signifiantes à l’école.
Jean-Philippe LeBlanc
Mordu de nature, de plein air et de voyage, Jean-Philippe LeBlanc a roulé sa bosse aux quatre coins du monde, du Pérou à la Tanzanie, comme guide de tourisme d’aventure en haute montagne. Porté par une volonté de vivre sa passion, tout en aidant son prochain, ce natif des Îles-de-la-Madeleine a fondé en 2013 Face aux vents, un organisme d’intervention par la nature et l’aventure visant à favoriser la santé mentale. D’abord destinée à une clientèle hospitalière, l’offre de Face aux vents s’est bonifiée et diversifiée. Jusqu’à maintenant, autour 2 000 jeunes ont participé au programme de prévention (H)être offert dans les écoles secondaires, qui sera soutenu par le ministère de l’Éducation cette année. Ce n’est qu’un début, promet son directeur général
Jérôme Glad
Jérôme Glad est cofondateur de La Pépinière | Espaces Collectifs, un organisme qui crée et gère des espaces publics collectifs pour raviver la vie de communauté au coeur des villes. Depuis 5 ans, l’organisme a réalisé plus de 30 projets tels que le Village au Pied-du-Courant, les Jardineries ou les Jardins Gamelins, ainsi qu’une multitude de projets locaux qui contribuent à renforcer la vie des quartiers.
Forte de son expertise en conception, gestion, activation et mobilisation entourant les espaces à vocation publique, La Pépinière met désormais en œuvre des programmes et incubateurs pour soutenir la démultiplication du nombre d’espaces collectifs et le nombre d’acteurs locaux en capacité de les porter.
Architecte de formation, Jérôme Glad est convaincu que la vie en communauté a le pouvoir de transformer la société et que l’implication collective dans les espaces publics est la clé pour que les locaux prennent davantage en main le devenir de leurs milieux de vie.
Johanne Elsener
Médecin vétérinaire de formation, Johanne Elsener a su rallier de multiples partenaires autour de Ça marche Doc! une initiative élaborée avec des ressources professionnelles de la santé, qui, lancée en 2016, vise à sensibiliser les gens et les décideurs quant aux bénéfices d’un aménagement urbain orienté vers la prévention. En plus de la coordination d’une centaine de marches éducatives, Johanne Elsener a été l’idéatrice de la chronique radiophonique Ça marche Doc! à l’émission Première heure de Radio-Canada ainsi que des séries télévisées Ça marche Doc! et Ma ville aux rayons X. Johanne Elsener a poursuivi la mission de reverdissement urbain de Ça marche Doc! en cofondant l’organisme Santé Urbanité. Son implication sociale lui a valu d’être nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2020 et de recevoir le titre de membre honoraire d’Équiterre en 2022. Elle a collaboré tout dernièrement au lancement de Prescri-nature.
Johanne Turbide
Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal. Détentrice d’un PhD en Industiral and Business Studies de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une M.Sc. de HEC Montréal, elle est fellow de l’Ordre des CPA du Québec. Elle est Secrétaire générale et Directrice du développement durable à HEC Montréal. Avec son équipe, elle élabore et met en oeuvre le plan d’action en développement durable et est le porte-parole en la matière pour HEC Montréal. Madame Turbide s’implique dans la communauté depuis plus de 25 ans et siège présentement au Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal, de l’ACFAS et au Comité exécutif de Centraide du Grand Montréal.
Josée Nadeau
Josée Nadeau est enseignante au primaire pour le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. Elle a complété le programme court de deuxième cycle en intervention psychosociale en contexte d’aventure (UQTR) et termine sa spécialisation en écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-Du-Loup. Josée a travaillé sur le développement pédagogique du site enseignerdehors.ca et a livré plusieurs conférences sur le sujet de l’enseignement extérieur, notamment aux colloques Apprendre à ciel ouvert et pour le LAB-École.
Josiane Caron Santha
Josiane est ergothérapeute depuis 25 ans, passionnée par le développement sensorimoteur de l’enfant avec un intérêt particulier pour le découpage. Elle est formatrice en petite enfance, conférencière, autrice de cinq ouvrages pédagogiques, blogueuse et créatrice de contenu sur les médias sociaux. Josiane est reconnue pour ses idées d’activités créatives et sa capacité à vulgariser et à mettre en scène son contenu dans ses vidéos. Elle anime également le balado « Bouger pour Grandir » consacré à la motricité des enfants. Enfin, elle est maman deux fois… de petits maintenant devenus grands.
Julie Genest
Julie est médecin omnipraticienne en clinique familiale et se spécialise en pédiatrie. Elle pratique également à l’urgence, ce qui l’a conduit à observer, dans son quotidien, les causes d’accidents et des blessures. C’est d’ailleurs ce qui la pousse à transmettre une approche de santé préventive. Elle aime communiquer de façon accessible des astuces axées sur la mise en place de conditions qui favorisent la diminution des risques en matière de santé physique et mentale. Elle-même maman de trois enfants, le bien-être des tout-petits lui tient à cœur !
Julie Meloche
Détentrice d’un baccalauréat en service social, option organisation communautaire (UdeM), et d’un MBA pour cadres, spécialisé en gestion d’entreprises collectives (ESG UQAM), Julie possède un impressionnant bagage de connaissances en gestion, accompagnement, développement et innovation, tant au sein d’organisations communautaires que privées. Professionnelle et gestionnaire engagée depuis près de 40 ans, elle a entre autres travaillé pendant plus de 14 ans chez Avenir d’enfants en tant que gestionnaire des ressources humaines, directrice des partenariats, secrétaire générale, et finalement, directrice générale. Elle a également occupé le poste de directrice du Service éducatifs et des partenariats nationaux à l’association québécois des centres de la petite enfance. Au cours de ses nombreuses années de carrière, elle a agi à titre de conseillère/gestionnaire au sein d’entreprises telles que les Rôtisseries St-Hubert, le Groupe TVA, le Groupe CRÉACOR, Ubisoft et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle est directrice générale de Fillactive depuis janvier 2022. Sportive et grande passionnée d’équitation, Julie est très engagée dans la communauté et est membre de divers conseils d’administration depuis 2009.
Julie Moffet
Julie Moffet travaille depuis près de dix ans comme coordonnatrice de projets d’éducation à l’environnement pour la Fondation Monique-Fitz-Back. Depuis 2018, elle mène le projet Enseigner dehors qui vise à outiller et inspirer les enseignant.e.s du primaire et du secondaire à faire la classe à l’extérieur. Aimant travailler en équipe et mettre à profit son expérience et sa créativité, Julie voit grand pour le mouvement d’éducation en plein air au Québec. Elle aime particulièrement faire de la rédaction pédagogique, échanger avec d’autres passionné.e.s et faire briller les initiatives d’enseignement extérieur qui ont lieu aux quatre coins du Québec.
Kadia Saint-Onge
Kadia Saint-Onge est professeure adjointe au département de kinésiologie et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la promotion des saines habitudes de vie — Nautilus Plus à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Privilégiant des approches communautaires et populationnelles, sa thèse de doctorat portait sur la promotion de l’activité physique auprès des personnes aînées locatrices de logement social. Son postdoctorat abordait notamment le fonctionnement et la plus-value des partenariats intersectoriels voués à la promotion des saines habitudes de vie. Kadia vise à appliquer les notions acquises lors de ses études en psychologie communautaire et en santé publique pour développer le pouvoir d’agir collectif et promouvoir la santé durable. Dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé, elle applique des méthodes participatives pour mobiliser, développer et diffuser les connaissances en promotion des saines habitudes de vie. Elle intervient aussi comme consultante en évaluation de programme.
L’équipe
100° est une communauté web qui rassemble des personnes engagées, mobilisées et qui œuvre à transformer les collectivités québécoises pour les rendre plus favorables à la santé humaine et environnementale.
Louis-Philippe Dugas
Louis-Philippe est coordonnateur de la TIR SHV Mauricie et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est détendeur d’un baccalauréat en kinésiologie, d’une maîtrise en neurobiologie et a fait des études doctorales centrées autour du développement moteur et du jeu libre chez les enfants d’âge préscolaire. C’est d’ailleurs grâce à cette expertise qu’il tient des conférences et formations autour des thèmes du jeu libre, du jeu extérieur, de la prise de risque, etc. Il aime communiquer, à sa façon, auprès des éducatrices, des enseignants en activité physique et à la santé et des kinésiologues, des astuces pour favoriser un développement global et optimal des enfants par le jeu. Lui-même, papa d’un petit garçon actif, le bien-être des tout-petits lui tient à cœur !
Lucie Sauvé
Professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, Lucie Sauvé a fondé et dirigé (2012-2020) le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), dont elle est maintenant membre du Comité de direction à titre de chercheure émérite. Elle est également membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Depuis 2011, elle coordonne le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec.
Marc Désautels
Détenteur d’un diplôme en Techniques de Gestion hôtelière à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, Marc Désautels œuvre au service de la Ville de Montréal depuis 2005. Après avoir débuté comme inspecteur, il occupe le poste de superviseur à l’Inspection des Aliments depuis 2010.
Marguerite Mendell
Concordia economist Marguerite Mendell is committed to partnership research, or to what she refers to as the “co-construction of knowledge.” For more than two decades, Mendell has collaborated with practitioners in community economic development, the social economy and the growing social finance sector, resulting in important innovations in public policy. Her work on the social economy and social finance in Quebec has generated international interest and is part of an ongoing dialogue on innovative economic initiatives to reduce poverty and develop new collective forms of wealth creation. Mendell is also the co-founder of the Karl Polanyi Institute of Political Economy established at Concordia University in 1988.
Maria Porto
Marianne Boire
Journaliste et communicatrice depuis plus de 15 ans, Marianne se passionne depuis toujours pour les sujets qui touchent la santé, l’environnement et la saine alimentation. Après avoir œuvré pour plusieurs productions télévisuelles scientifiques ou d’affaires publiques, et exploré l’univers de l’édition scolaire, elle a fait le grand saut dans le monde numérique en 2008, quelques années avant de prendre la barre du portail web Veille Action, aujourd’hui devenu le magazine web 100°.
Marianne Lacharité-Lemieux
Intrépide dans la vie comme au travail, Marianne conjugue audace et rigueur à toutes ses entreprises. Forte de son expérience en formation, mobilisation et partenariat, elle coordonne le volet Cours en ligne de 100°. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’un diplôme en création littéraire, elle carbure aux projets tant scientifiques qu’artistiques. Pleinairiste et percussionniste invétérée, elle met à profit sa créativité et son charisme pour construire un Québec plus en santé, mais surtout tissé serré. Car pour Marianne, aller à la rencontre de l’autre, c’est une seconde nature!
Marianne Lacharité-Lemieux
Marianne Lacharité-Lemieux est conseillère en transfert de connaissances à M361. Elle oeuvre depuis 2014 en promotion de la santé d’abord au sein de la démarche Prendre soin de notre monde. Forte de son expérience en formation, mobilisation et partenariat, elle coordonne le volet Cours en ligne de 100°. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique, d’un baccalauréat en kinésiologie et d’un diplôme en création littéraire, elle carbure aux projets tant scientifiques qu’artistiques.
Marie Elaine Normand
Conseillère stratégique en marketing social et développement numérique, Marie Elaine touche à presque tout ce qui se brasse chez M361 : responsable de l’ensemble du développement numérique de 100°, conseillère stratégique du projet Actiz, et même collaboratrice à des contenus de Vifa Magazine. À l’emploi de la grande famille Québec en Forme depuis les 12 dernières années, en plus d’être étudiante à la maîtrise en administration des affaires, elle est forte d’une expérience en stratégie, production, planification et gestion de projets. Elle a notamment été l’une des actrices de la campagne sociétale WIXX. Elle a aussi collaboré avec une boîte de production de contenus vidéo pour les projets d’envergures de clients comme Le 24h Tremblant, Ubisoft, C2MTL et plusieurs autres. On dit qu’elle est structurée, efficace et souriante. Pas de doute : c’est parce qu’elle aime ce qu’elle fait, tout simplement.
Marie Marquis
Nutritionniste et détentrice d’un Ph.D en sciences administratives, Marie Marquis enseigne les sujets associés aux stratégies d’éducation en nutrition et aux approches méthodologiques qualitatives. En recherche, elle s’intéresse aux déterminants des choix alimentaires de différents groupes cibles incluant les enfants, les mères, les hommes et les clientèles démunies ainsi qu’aux environnements de consommation alimentaire comme la famille, l’école et les services de garde. Elle s’intéresse également au déploiement d’approches citoyennes participatives, pour l’évaluation d’interventions et pour le développement d’outils de transferts de connaissances destinés au public.
Marie-Claude Lemieux
Marie-Claude Lemieux travaille depuis 15 ans auprès des intervenants du milieu scolaire, plus spécifiquement au niveau primaire. Depuis 2012, elle a collaboré avec le Réseau du sport étudiant de Québec–Chaudière-Appalaches au développement des projets : Actif au quotidien, Ma classe flexible, Mon cerveau prend l’air. À l’URLS de la région de la Chaudière-Appalaches, en tant que répondante Kino Québec depuis près de deux ans, elle accompagne les écoles dans le réaménagement de leur cour pour les transformer en lieu d’apprentissage et de développement. Diplômée de l’Université Laval en éducation physique et à la santé, Marie-Claude a également vécu sa passion de psychométricienne et de formatrice en France.
Marie-Hélène Guimont
Marie-Hélène Guimont est conseillère pédagogique en éducation physique et à la santé et travaille, depuis janvier 2007, à créer un environnement sain et sécuritaire pour les jeunes qui fréquentent les établissements du Centre de services scolaire de Montréal. Elle a, entre autres, participé à la mise en œuvre d’un projet pilote en partenariat avec la Direction de santé publique de Montréal qui a mené à l’élaboration du guide Ma cour : un monde de plaisir! par Kino-Québec. Elle a co-écrit le volet Encadrement des élèves dans la cour d’école ainsi que le document Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation. Récemment, elle a fait partie d’un comité, mis sur pied par le Ministère de l’Éducation du Québec, pour la rédaction du guide Aménager la cour, un travail d’équipe! et collaboré à la réflexion du LAB-École en ce qui a trait à l’environnement extérieur.
Marie-Pascale Deegan
Marie-Pascale Deegan, travailleuse sociale, M.Sc. possède plus de 20 ans d’expérience dans le champ de l’intervention et de la promotion de la santé. Chargée de projets d’envergure, au sein de la Régie Régionale de la Santé et des Services sociaux du Nunavik, son poste actuel, du CHU Sainte-Justine et du Regroupement des CPE de l’île de Montréal, notamment, elle a contribué à plusieurs réalisations significatives dans les domaines de l’accompagnement et de la formation. Tant comme professionnelle que comme citoyenne engagée, elle est aussi régulièrement appelée à mettre à profit ses compétences en concertation, en planification stratégique et en mobilisation. Elle collabore au magazine 100 degrés depuis 2017 et a contribué au dossier spécial sur la santé mentale positive des adolescents, en 2023. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Face aux vents. Elle est l’instigatrice d’un projet lauréat de la cohorte de 2022 de l’incubateur de la Maison de l’innovation sociale, visant à accroître le pouvoir d’agir des personnes sur leur environnement et sur leur santé. Concrètement, sa démarche débouche sur des rencontres et collaborations variées (Hiver en nous, entre autres). Avec ce projet, ses actions visent à faire émerger une compréhension expérientielle des liens entre l’environnement et la santé et des compétences en actions écocitoyennes liées à la transition écologique, ainsi qu’à permettre l’acquisition de stratégies personnelles et collectives en matière de santé sociale, physique et mentale.
MariEve Ducharme
MariEve travaille avec les tout-petits depuis plus de 19 ans. En 2004, elle ouvrait son service de garde éducatif en milieu familial afin de pouvoir être auprès de ses enfants tout en travaillant. En 2018, MariEve tente un changement de carrière, mais moins d’un an plus tard, elle s’ennuie du travail auprès des enfants ! Elle retourne dans les milieux de la petite enfance à titre de remplaçante. Après avoir apporté sa contribution dans plusieurs milieux de garde, elle se joint à l’équipe du CPE Le cheval sautoir. Sans aucun doute, MariEve a accumulé un grand savoir-faire durant toutes ces années. L’obtention d’une reconnaissance des acquis et des compétences en petite enfance, en 2022, le prouve bien.
Marilyn Manceau
Créer du sens, créer des liens, créer de la valeur, se créer soi-même… C’est ce qui a amené Marilyn à cofonder L’ILOT en 2016. Chaque jour, elle accompagne des individus, des organisations et des territoires à clarifier l’impact qu’ils souhaitent avoir dans leur organisation ou leur territoire, revisiter leurs pratiques et leurs processus pour mieux « agir ensemble », explorer avec curiosité de nouvelles possibilités et mettre en place les conditions gagnantes pour qu’ils puissent s’engager ensemble à vivre un présent empreint de sens et d’humanité.
Marjolaine Arcand
Son Graal, c’est le mot parfait. Celui qui transformera une grande idée nébuleuse en une phrase bien concise. Chef d’orchestre de Vifa Magazine, Marjolaine manie aussi le crayon pour d’autres projets signés M361. Rédigeant plus vite que son ombre (merci Tap’Touche 1996), elle œuvre dans le monde des médias écrits depuis bientôt 15 ans. En poche, elle a un baccalauréat en journalisme, une maîtrise en communication, un master en journalisme d’entreprises et de collectivités, et une couple de faits inusités qui ne lui servent qu’à faire des points dans les jeux de société. Sa plume papillonne entre saines habitudes de vie, arts & culture, tourisme et gastronomie. Bref, tout ce qui la passionne derrière le clavier comme dans la vie. À travers diverses implications, elle garde un pied dans le monde culturel, et en pose un autre dans le monde éducatif. Deux pieds qui s’empressent d’arpenter le reste de la planète aussitôt le mot « vacances » prononcé.
Martin Dusseault
Martin Dusseault est travailleur social en milieu scolaire au CIUSS Centre-sud de l’île de Montréal depuis 23 ans où il cultive les pratiques innovatrices de Travail Social. Au travers du programme “Bien dans mes baskets” (BDMB) qu’il a fondé et bâti depuis 20 ans, il a su créer une recette alimentée par ses deux passions ; le basketball et le travail social. Entraîneur de haut niveau en basketball, il a remporté plusieurs prix provinciaux et nationaux avec ses équipes et comme entraineur dans ce domaine. Avec BDMB, il a reçu de nombreuses distinctions telles que le prix coups de cœur et innovation de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, le prix coup de cœur de l’Association internationale pour l’éducation par le sport à Paris, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2017 et le prix Innovation et entreprenariat sociale de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeute familiaux du Québec en 2019. Martin est un passionné de la jeunesse, qu’il voit comme une importante force en devenir de notre société actuelle. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il travaille à créer autour de l’adolescence, du sport et de l’éducation, des milieux de vie sains et stimulants ou l’on développe l’art de la citoyenneté.
Mathieu Boyd
Diplômé en anthropologie et en sciences de l’environnement, Mathieu Boyd oeuvre depuis une dizaine d’année dans le milieu communautaire et coopératif sur des projets en lien avec l’alimentation et l’écologie urbaine. Il est chargé de projet pour Les Fruits Partagés depuis le printemps 2018. Le projet a été mis sur pied en 2014 par la banque alimentaire Moisson Rimouski dans le but d’améliorer son approvisionnement en fruits et légumes et de réduire le gaspillage alimentaire dans la MRC Rimouski-Neigette. Des cueillettes de surplus de culture sont organisées chez les producteur-trice-s agricoles et les citoyen-ne-s. Environ 225 bénévoles participent au projet chaque année.
Mathieu Couture
Mathieu Couture est une personne passionnée par l’action citoyenne et le développement de projets communautaires. En matière d’implication citoyenne, au tout début de la pandémie, il a cofondé l’organisme Cyclistes solidaires afin de fournir des denrées alimentaires à des personnes en situation de vulnérabilité tout en respectant les mesures sanitaires. Il a également coréalisé un balado nommé Après la pause qui aborde différents thèmes engagés et il a participé au démarrage de LocoMotion Plateau, un projet de partage de remorques à vélo dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Au niveau professionnel, c’est au printemps 2021 qu’il a joint l’équipe de la Fondation David Suzuki pour travailler sur des mandats liés à l’action citoyenne et la transition socioécologique notamment sur le Réseau Demain le Québec et l’alliance Transition en Commun basée à Montréal.
Mathieu Rouleau
Fils d’agriculteurs, Mathieu Rouleau travaille dans le financement agricole, est passionné par les initiatives pour la jeunesse, aime voyager et adore découvrir de nouveaux aliments ! Directeur de compte, marchés agricole et agroalimentaire, chez Desjardins depuis 2017, il a été président de 4H Québec de 2011 à 2013. En 2016, il participe à la fondation d’École-O-Champ dans le but d’être la source de référence en sciences agricoles, alimentaires et environnementales pour l’éducation de la jeunesse. Basé à Oka, dans les Laurentides, cet OBNL offre différents programmes expérientiels et innovants à travers le Québec, qui abordent les thèmes de la production agricole, l’achat local, le développement durable, les métiers agricoles, le bien-être animal, et plus encore.
Maxime Lemire
Passionné de sport, de relation humaine et de développement, Maxime œuvre dans plusieurs réseaux afin de partager ses passions et prôner le dépassement de soi. Détenteur d’une technique en loisir, il travaille actuellement à Loisir Sport Centre-du-Québec depuis plus de 11 ans entre autres pour les finales régionales et provinciales des Jeux du Québec ainsi que pour le sport-étude de triathlon de la Polyvalente Marie-Rivier de Drummondville. Maxime accorde une grande importante à la rétention des bénévoles, au sentiment d’appartenance de ceux-ci ainsi qu’à l’importance de leurs implications dans les différents événements.
Mélissa Généreux
Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, puis ensuite comme coordonnatrice du programme Santé à Ouranos, elle agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Son expertise en lien avec le rétablissement de catastrophes s’est développée de par sa forte implication pendant et après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013 ainsi que de par son soutien lors des feux de Fort McMurray de 2016 et des inondations printanières de 2017 et 2019 au Québec. En plus de lutter contre la pandémie de COVID-19 en tant que médecin en santé publique, elle a collaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux au développement et à l’implantation d’un réseau d’éclaireurs en santé psychologique dans l’ensemble du Québec. Elle mène régulièrement des enquêtes populationnelles portant sur la santé mentale et le bien-être en temps de crise.
Michel Alexandre Cauchon
Michel Alexandre Cauchon a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec mention d’honneur de l’Université d’Ottawa, puis une maîtrise en science politique de l’Université Laval avant de travailler comme adjoint parlementaire d’une députée à la Chambre des communes. Par la suite, il s’est tourné vers le milieu communautaire où, pendant près de 10 ans, il a travaillé à l’amélioration des conditions de vie de la société. En février 2016, il débutait à la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) à titre de conseiller en relations publiques, avec le mandat d’arrimer les différentes actions menant à la Semaine de l’action bénévole. La même année, il devenait chargé de la recherche et du développement, poste qu’il a occupé pendant deux ans et demi à la FCABQ et qui lui a permis de bien saisir les défis et les enjeux auxquels les centres d’action bénévole doivent faire face. Il accepta ensuite le mandat de directeur général de la FCABQ, poste qu’il occupe depuis 2019. Michel Alexandre est heureux et enthousiaste de mettre ses énergies professionnelles au service de l’action bénévole.
Mireille Cliche
Mireille est travailleuse sociale au GMF de Loretteville et formatrice pour le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec. Elle est également guide certifiée de Shinrin-Yoku et étudiante au 2e cycle en Intervention nature et aventure de l’UQAC. Elle est passionnée par les activités de plein air de toute sorte et par le travail d’équipe. Mireille est instigatrice de plusieurs projets d’innovation social et engagée dans quelques projets de recherche clinique. Elle rêve à ce que la nature soit plus accessible et davantage intégrée dans les services publics, car croit profondément aux bienfaits des espaces verts sur la santé globale.
Murielle Vrins
Diplômée en sciences de l’environnement, Murielle intervient sur le plan de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne au niveau de l’alimentation saine, locale et écoresponsable. Par goût de justice sociale, de développement durable et de reconnexion avec notre production alimentaire développé lors de séjours dans les pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et d’Asie au sein de coopératives équitables de café, de karité, de coton, de thé et d’épices, elle se consacre maintenant à déployer de tels projets ici, notamment chez Équiterre, où elle œuvre depuis plus de quinze ans. Murielle travaille depuis de nombreuses années avec les établissements du Québec afin d’augmenter la part d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans leurs menus. Elle a mobilisé un grand nombre d’institutions afin de faciliter l’approvisionnement en aliments locaux et biologiques par des producteurs, fournisseurs et concessions alimentaires.
Myriam Chênevert
Myriam possède plus de 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé, plus particulièrement en santé publique, où elle a conçu et mis en œuvre des programmes répondant à différents enjeux. Reconnue pour sa capacité à créer de forts partenariats intersectoriels, elle s’intéresse aux stratégies participatives de toutes sortes qui permettent à des acteurs issus de différents milieux de se mobiliser autour de problématiques globales. Inspirée par la mission de la RMBMU et ses principaux champs d’action, elle a joint l’équipe en 2018.
Myriam D’Auteuil
Myriam a choisi comme mission professionnelle de lutter contre le déficit nature. C’est pourquoi elle s’occupe du plein air et des parcs chez Sport et loisir de l’île de Montréal à titre de conseillère en développement régional. Myriam a roulé sa bosse des camps de vacances au tourisme d’aventure, de l’Association des scouts du Canada à Sans trace Canada. Hyperactive, vous la croiserez en ville ou à la campagne en jogging, en vélo, en canot, en télémark, en escalade, en plongée…
Nadia Aubert
Nadia Aubert a une expérience professionnelle riche et variée dans les domaines tels que les communications, l’entreprenariat, la politique, la gestion et le coaching. Ce parcours professionnel lui a permis entre autres de développer différentes facettes de son leadership, ses compétences dans la mobilisation d’équipe ainsi que ses habiletés politiques.
Philippe Grand
Fort d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la nutrition, Philippe Grand a notamment été coordonnateur du projet Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec de l’organisme Extenso, qui est à l’origine du site de référence Nos petits mangeurs et des formations Croqu’Plaisir. Il est maintenant directeur du service en Saine alimentation à l’AQCPE. Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, il est détenteur d’une maîtrise et d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, et est également diplômé en cuisine de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec.
Philippe Jean
Conseiller municipal depuis 2013 à la municipalité de Lotbinière. Son rôle l’amène à se pencher sur les alternatives de développement socio-économique au sein de la municipalité de Lotbinière et de la région. Philippe est un des principaux promoteurs du Pôle agroalimentaire de Lotbinière, une coopérative regroupant, entre autres, une cuisine commerciale de transformation, des espaces de stockage frais et réfrigérés, un marché public dynamique ainsi que « Du terroir à l’armoire », une plateforme de commande et de distribution de produits locaux.
Raphaëlle Bilodeau
Raphaëlle est la coordonnatrice d’une des récentes initiatives d’Espaces temps: CitéStudio Montréal. Pour Raphaëlle, cette mission s’inscrit dans la continuité de son parcours. Avant d’arriver dans l’équipe, Raphaëlle était co-directrice de la Pépinière depuis quatre ans, ce qui a aiguisé sa connaissance en matière d’innovation sociale. Elle a démontré sa fibre entrepreneuriale à de multiples reprises en fondant tout d’abord la coopérative de location d’équipement audiovisuels SLA Location et en travaillant auparavant en tant que productrice en cinéma indépendant à Montréal. Plus tard elle co-fondera avec son associé Etienne Hansez la compagnie de production cinématographique Bravo Charlie. En somme, elle éprouve un certain enthousiasme et une facilité à lancer de nouveaux projets.
René Audet
René Audet est sociologue de l’environnement, professeur à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique et chercheur au Centre de recherche sur les innovations sociales. Ses recherches portent sur l’émergence du discours de la transition écologique au Québec et sur les nouvelles pratiques qui l’accompagnent, particulièrement au niveau local, et notamment en ce qui concerne les systèmes alimentaires alternatifs. Ses projets sont menés sur le mode de la recherche-action et alimentent également une réflexion sur l’interdisciplinarité et la co-construction des connaissances sur les enjeux environnementaux.
Renée Ouimet
Directrice du Mouvement Santé mentale Québec Renée Ouimet possède une maîtrise en psychosociologie de la communication et une formation de psychothérapeute. Elle a plus de trente cinq ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets de promotion/prévention et d’éducation en santé. Elle a développé de multiples partenariats avec différents secteurs. Cette expérience a permis d’acquérir des compétences marquées au niveau de l’analyse, de l’intervention psycho sociale, de la médiation, de la formation et des communications. Elle a un Intérêt marqué pour les enjeux sociaux de la santé.
Rob Hopkins
Rob Hopkins est co-fondateur de Transition Network et Transition Town Totnes, et auteur de plusieurs livres, dont The Transition Handbook, The Power of Just Doing Stuff et, plus récemment, From What Is to What If: Unleashing the power of imagination to create the future we want. Il présente le podcast From What If to What Next et fait beaucoup de discours et d’écriture publique. Il est également directeur fondateur de la New Lion Brewery à Totnes, la première brasserie 100 % communautaire du Royaume-Uni, et de la Totnes Community Development Society. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Plymouth, ainsi que de deux doctorats honorifiques de l’Université de l’Ouest de l’Angleterre et de Namur en Belgique. Son site Web est robhopkins.net. Pendant son temps libre, il jardine et fait des impressions sur lino.
Sabrina Mc Donald
Infirmière de plus de 15 ans d’expérience, Sabrina Mc Donald a œuvré dans divers milieux. Depuis une dizaine d’années, elle travaille au Nunavik auprès des communautés inuites comme infirmière et agente de planification et programmation.
Actuellement candidate à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal, Sabrina croit que des changements de perspectives dans la manière de prendre soin ainsi que de nouvelles approches plus alternatifs sont nécessaires afin de répondre aux besoins de la population. Convaincue des bienfaits de la nature pour la santé, elle souhaite que les infirmiers·ères en fassent la promotion auprès de leurs patients pour une meilleure santé globale. Son mémoire porte d’ailleurs sur la prescription nature.
Sébastien Rojo
Sébastien Rojo est rattaché au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Impliqué dans le milieu de l’intervention par la nature et l’aventure, il a dirigé son premier projet d’intervention en contexte d’aventure en France il y a déjà plus de vingt ans. Intervenant chez Outward Bound School Canada et à la Coopérative de solidarité Intervention par la nature et l’aventure Québec, il en a été le président durant de nombreuses années et a participé au développement de ce champ d’expertise au Québec. C’est en 2011 qu’il devient le cofondateur du projet ADS et par la suite le président de l’organisme Au-delà du sommet. Il est actuellement le directeur général et intervenant d’Ex Situ Expérience, spécialisée dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Très actif en recherche dans ce domaine, il s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation psychosociale de la nature et l’aventure à des fins développementales.
Simon Côté
Malgré son indignation pour les injustices socio-économiques qui marquent notre époque, Simon est animé par une inébranlable foi en l’avenir. Son parcours citoyen et sa démarche professionnelle sont ancrés dans les principes de justice sociale et de protection de l’environnement. Formé en sciences politiques de l’UQAM puis en environnement à Greenpeace, Simon est convaincu que l’implication citoyenne ne se résume pas qu’à critiquer la mauvaise gouvernance politique et économique. Elle réside surtout dans la capacité à mettre sur pied des projets capables de structurer les solutions d’avenir. Cet objectif est d’ailleurs ce qui nourrit son quotidien en tant que coordonnateur général d’Arbre-Évolution, une coopérative spécialisée en reboisement social et en écoéducation.
Stéphanie Bastien
Stéphanie est kinésiologue et travaille en tant qu’agente de développement en activité physique dans les Laurentides. Son rôle est de promouvoir et de faciliter la pratique régulière d’activité physique à tout âge. Dès la publication du cadre de référence Gazelle et Potiron, elle a acquis une solide expérience en lien avec le jeu libre et actif en formant et en accompagnant les services de garde éducatifs de sa région. Les enjeux et défis du milieu, elle les connaît bien ! Elle privilégie le travail avec les équipes en place afin de trouver des solutions viables qui permettront aux tout petits d’être actifs et de bouger.
Stéphanie Côté
Stéphanie est nutritionniste, passionnée par la bouffe et par les communications. Maman deux fois, elle s’est spécialisée en alimentation des enfants quand les siens étaient petits, ce qui est demeuré un de ses sujets préférés. Depuis plus de 20 ans, Stéphanie collabore avec de nombreux médias à la télé, à la radio, sur papier et sur le Web. Elle est aussi auteure de 5 ouvrages à succès, conférencière, chroniqueuse et créatrice de contenu sur les médias sociaux (Instagram, Facebook, YouTube et Tik Tok). Dans chacune de ses interventions, elle simplifie l’alimentation et la nutrition et, surtout, les fait rimer avec couleurs, saveurs et plaisir. Elle est convaincue qu’à tout âge, on peut apprendre à bien manger, et aimer ça !
Sylvie Bernier
Médaillée d’or au tremplin de trois mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984, Sylvie Bernier devient la première athlète québécoise à remporter l’or, à des Jeux olympiques, tous sports confondus. Sylvie tire ensuite sa révérence de la compétition et entame une nouvelle carrière : promouvoir un mode de vie sain. Elle sensibilise les gens aux bienfaits de la saine alimentation, d’un mode de vie physiquement actif ainsi que de l’importance de prendre soin de notre santé mentale. Depuis 2010, elle préside la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) et la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).
Sylvie Gervais
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et santé, de l’université Laval, Sylvie Gervais a fondé la Coopérative Enfant Nature en 2015. Formée par Claire Warden, à la pédagogie nature, c’est une passionnée de l’immersion en nature et de ses effets sur le développement global et le bien-être des enfants et des pédagogues. Elle se consacre au développement et à la formation de la pédagogie Enfant Nature au Québec.
Vanessa Roy-Fontaine
Vanessa est maman de 2 enfants et éducatrice en CPE depuis 2010. C’est une passionnée de l’univers de la petite enfance ! Imaginative et pleine d’entrain, elle aime animer des activités ludiques et d’éveil. Dans son travail, elle veille à créer un climat de bienveillance, tout en respectant le programme pédagogique et les normes de sécurité. Vanessa est une spécialiste de la formation Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance. Plus récemment, elle a terminé des études à l’Université de Sherbrooke dans le but de parfaire ses méthodes pédagogiques pour enseigner au collégial.
Véronique Fournier
Directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal, Véronique agit pour des villes durables, écologiques et démocratiques en misant sur la participation citoyenne aux enjeux et décisions urbaines. Conseillère de ville de 2009 à 2013 à Montréal, elle a présidé le Comité consultatif d’urbanisme du Sud-Ouest et assumé de nombreuses fonctions au niveau montréalais en matière de finances et de développement économique. Elle détient plus de 15 années d’expérience autant en développement local, en intervention et économie sociale, qu’en politiques urbaines et citoyenneté active. Formée en organisation communautaire, titulaire d’une maîtrise en travail social-économie sociale et d’un diplôme 2e cycle en Management public, elle a enseigné également l’action collective en milieu universitaire. Membre fondatrice de Piétons Québec, elle n’hésite pas à saisir toutes les opportunités pour un plaidoyer en faveur d’espaces publics de qualité et de villes à échelle humaine.
Véronique Landry
Souci de justice et de représentativité, créativité, humour; les plus grandes forces de Véronique Landry lui permettent de briller dans son rôle de conseillère en transfert de connaissances. Insatiable curieuse , elle porte dans son sac des savoirs et expériences en pédagogie, intervention et mobilisation communautaire, géographie et sciences de l’environnement. Sa plus grande motivation? Contribuer au bien commun avec une capacité à poser un regard multidisciplinaire sur des enjeux complexes.
Véronique Picard
Véronique Picard est membre de la nation Huronne-Wendat et Québécoise. Elle a obtenu son baccalauréat en 2014 et sa maîtrise en 2016 en criminologie à l’Université de Montréal. Son début de carrière s’est fait en milieu policier, mais elle s’est rapidement jointe à l’équipe de Femmes Autochtones du Québec, puis de Montréal Autochtone, afin de travailler avec et pour les populations autochtones du Québec. Ses valeurs sont enracinées dans son identité autochtone et Wendat et elle croit fortement en la nécessité de les faire transparaitre dans ses fonctions. Elle est présentement candidate au doctorat à l’Université Concordia et s’intéresse au leadership jeunesse et à la création d’espaces transformateurs chez les jeunes. Son rôle au sein de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) permet de coordonner différents milieux, partenaires et initiatives visant l’engagement et l’épanouissement des jeunes autochtones au Québec.
Virginie Boelen
Née en Éthiopie, Virginie Boelen a vécu 17 ans en Afrique avant de déménager en Europe, puis au Québec. Son enfance a profondément façonné son lien avec la nature, si bien qu’elle a décidé d’y consacrer son doctorat. Maintenant professeure associée en éducation relative à l’environnement, à l’UQAM, elle propose une approche et des activités pédagogiques pour justement reconnecter les jeunes à la nature et générer des apprentissages en lien avec le programme scolaire. (Lire notre article pour découvrir le parcours et l’approche de Virginie)
Virginie Gargano
Virginie Gargano est professeure et chercheure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Spécialisée dans les interventions en contexte de nature et d’aventure, ses travaux de recherche portent sur le potentiel et les limites du plein air sur la santé globale. Les travaux de recherche de Virginie Gargano sont inspirés de sa pratique professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure, d’une maitrise et d’un doctorat en travail social, depuis une vingtaine d’années, elle allie sa pratique professionnelle comme facilitatrice et leader d’expédition à l’enseignement du plein air en milieu collégial et universitaire. Dans le but de favoriser l’intégration de l’intervention en contexte de nature et d’aventure à l’univers médical et psychosocial, en 2018, elle a fondé l’entreprise « Dehors » qui vise à former les professionnels à cette modalité.
Yannick Lacoste
Il partage sa carrière entre les classes d’écoles primaires de Montréal et les gymnases et les parcs en tant qu’enseignant d’éducation physique et à la santé. En 2016, il crée avec ses collègues le programme PASE, dont il s’inspire pour sa maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Montréal avec l’objectif d’analyser les effets de l’enseignement et de l’apprentissage en plein air sur l’activité physique des élèves issus de l’immigration. Il est aujourd’hui l’un des responsables d’une communauté de pratique d’enseignantes et d’enseignants en plein air au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Yves-Marie Abraham
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il a codirigé Décroissance versus développement durable et Creuser jusqu’où? Il est également l’auteur de Guérir du mal de l’infini (Écosociété, 2019).