Climat, santé et qualité de vie : le verdissement comme solution municipale
Descriptif du webinaire
Comment les municipalités peuvent-elles agir concrètement pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyen·nes, protéger la santé publique et atténuer les effets des changements climatiques ?
Ce webinaire propose d’explorer le rôle du verdissement comme solution de santé environnementale et d’aménagement durable. Avec des élus engagés et des experts en santé publique et verdissement, découvrez des retombées concrètes et des pistes d’action réalistes pour verdir votre communauté.
Vous y découvrirez :
- pourquoi le verdissement est bénéfique pour la santé, le climat et la qualité de vie ;
- comment favoriser la collaboration entre élu·es et professionnel·les de la santé ;
- des solutions et exemples inspirants de municipalités d’ici ;
- des ressources pratiques pour passer à l’action dans votre communauté.
Des ressources pour aller plus loin
Ressources AGORA
- Répertoire de financements pour les municipalités
- Dossier spécial : Les municipalités en action contre les changements climatiques
- Changements climatiques : 9 outils pratiques pour les municipalités
Ressources 100°
- D’autres cours et webinaires sur l’aménagement
- Les microforêts : nouvelle tendance en verdissement urbain
- Ville nourricière : Saint-Bruno-de-Montarville innove et défriche le terrain
- Ruelle bleue-verte du Bâtiment 7: un aménagement urbain innovant et participatif
- Pourquoi verdir les écoles améliore la santé et la réussite
Guides
- S’adapter au climat par le verdissement (UMQ et INRS)
- Verdissement urbain et embourgeoisement : guide à l’intention des municipalités pour promouvoir un verdissement équitable (INSPQ)
- Verdir les villes pour la santé de la population (INSPQ, 2017)
Outils et ressources
Vivre en Ville
Panélistes

Claudel Pétrin-Desrosiers
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au GMF-U du CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Impliquée depuis plus de 10 ans au Québec et à l’international dans les enjeux touchant l’environnement et la santé humaine, elle préside depuis 2018 l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). Elle est l’auteure du livre Santé planétaire, prescriptions médicales pour un environnement sain, paru chez Écosociété en avril 2025.

Valérie Ebacher
Valérie Ebacher est urbaniste et titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal. Chez Vivre en Ville depuis 2021, elle s’intéresse particulièrement à l’aménagement de milieux de vie favorables à la santé, sobres en carbone et résilients. À cet effet, elle a activement participé à la rédaction du guide Collectivités en santé, des fiches Municipalités amies du climat – Exemples et du récent ouvrage Ouvrir le dialogue. Elle est aujourd’hui appelée à travailler sur les solutions fondées sur la nature, notamment sur les infrastructures naturelles de proximité et sur les corridors écologiques.

Martin Damphousse
Martin Damphousse, maire de la Ville de Varennes depuis 2009, est un homme engagé et visionnaire. Il met l’environnement, la famille et la gestion responsable au cœur de ses priorités en tant que maire. De mai 2023 à mai 2025, il a été élu président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), une prestigieuse fonction à titre de représentant des élues et élus municipaux du Québec.
Martin Damphousse siège également au sein de différents organismes supramunicipaux, soit le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que la Table des préfets des élus de la Couronne Sud. Localement, il préside également le conseil d’administration de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SEMECS). Martin Damphousse est reconnu pour être un leader dévoué, travaillant activement pour le bien-être de sa communauté. Il a mis en œuvre le Plan énergie de l’UMQ reposant sur quatre grands leviers : la consommation différenciée, la promotion de l’acceptabilité sociale, l’accélération de la production d’énergie et le développement de partenariats stratégiques.