Jeu risqué dans les milieux de la petite enfance : jeu dangereux ?
Descriptif du webinaire
[Webinaire diffusé le 12 novembre 2024] La Société canadienne de pédiatrie a récemment émis de nouvelles directives en faveur du « jeu risqué ». Si le personnel des milieux de la petite enfance reconnaît les bienfaits indéniables du jeu risqué sur le développement global des tout-petits, il doit néanmoins composer avec les défis et les craintes que ce type de jeu peut impliquer.
Jeu actif, jeu d’aventure, jeu risqué ou jeu dangereux? Dans ce webinaire, les panélistes vous proposeront des stratégies concrètes pour vous permettre d’apprivoiser le concept de jeu risqué, tant dans votre accompagnement des tout-petits que dans vos relations avec leurs parents.
Ce webinaire fait partie d’une offre de 4 cours en ligne et de 4 webinaires gratuits portant sur la saine alimentation, le développement moteur et le jeu actif.
Cliquez ici pour accéder aux ressources du webinaire.
Cliquez ici pour accéder à l’offre complète de microapprentissages sur Gazelle et Potiron.
Panélistes
Émilie Beaulieu
Pédiatre générale et chercheure au CHU de Québec-Université Laval, Dre Émilie Beaulieu détient aussi une maîtrise en santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. En plus de son temps en clinique auprès des enfants, elle fait de la recherche visant à prévenir plus efficacement les blessures non intentionnelles chez les enfants, incluant les collisions de la route et les noyades. Bien que cela puisse sembler paradoxal, elle est l’auteure principale de l’énoncé de principe sur le jeu risqué, publié par la Société canadienne de pédiatrie en janvier 2024, et qui vise à promouvoir le jeu libre et risqué, malgré une possibilité de blessure, en raison de ses multiples bénéfices sur le développement de l’enfant.
Frédéric Auclair
Conseiller pédagogique pour l’AQCPE depuis 2016, Frédéric accompagne les gestionnaires et leaders pédagogiques dans la gestion du changement.
L’enfant, son développement, ses réussites : voilà ce qui le passionne. Conscient de l’impact durable et positif que peut avoir le jeu libre et actif, l’éducation par la nature et la prise de risque sur le développement des tout-petits, Frédéric s’engage au quotidien à soutenir les CPE à mettre en place ces approches pédagogiques pour le plus grand bien des enfants.